Dieu ne manque pas …d'humour !
Vous connaissez notre grand écrivain Voltaire, né et mort à Paris (1694-1778) et dont vous avez peut-être lu, le fameux épisode de Zadig (Le corridor de la tentation).
Malgré son esprit vif et intelligent, Voltaire a commis des imprudences manifestes dans ses affirmations.
J'en ai relevé deux:
1 - Au sujet de la ville de Ninive, un texte de l'Ancien Testament affirme ceci:
"Ninive était une très grande ville de 3 jours de marche." (Jonas 3.3)
Voltaire a prouvé son ignorance en prétendant impossible et ridicule la totale disparition d'une telle métropole.
Voici que ce dit un document copié sur internet:
"Pendant des siècles, de nombreux historiens considéraient Ninive comme une ville fictive, une invention de l'imagination des auteurs de la Bible. C'était au milieu du XIXe siècle que certains archéologues français et anglais, œuvrant dans une région qui fait partie de l'Irak aujourd'hui, entreprirent les fouilles dans le Tell de Kouyoundjik, un montiсule formé par l'acсumulation de débris séculaires qui cachaient les ruines de la ville.
On retrouva les vestiges des fondations de la muraille et l'emplacement des portes. On a mis au jour les ruines du palais de Sanchérib, roi d'Assyrie à l'époque d'Ésaïe (És. 36:1), ainsi que le palais et la bibliothèque impressionnante (22 000 tablettes d'argile) d'Assurbanipal, petit-fils de Sanchérib, appelé aussi Osnappar (Esdras 4:10). Les trouvailles archéologiques confirmèrent ainsi l'existence historique de la grande ville de Ninive et en même temps appuyèrent l'historicité de la Bible."
2 - Notre Voltaire n'a pas été tendre quand il a parlé de la Bible:
Voici en quelques mots ce qu'il en a dit:
"C'est un livre de fables…. Dans quelques années, on n'en parlera plus ; il tombera dans l'oubli le plus complet…"
Aujourd'hui, Voltaire est mort mais la Bible est toujours lue et reste le livre le plus vепԁu au monde,le livre qui défie le temps.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que, à l'adresse parisienne actuelle où habitait Voltaire, il y a une imprimerie.
C'est très banal, direz-vous; des imprimeries, il peut s'en installer partout.
Seulement, celle-là imprime…. des Bibles !
Voyez, je suis sûr et certain que Dieu a de l'humour !
Grifounet