Cette chanson – composée pour le grand amour d'alors de Barbara, Hubert Ballay, diplomate officieux de la post-décolonisation et homme d'affaires – a pour narratrice une femme séparée de son amoureux, à qui elle s'adresse dans l'attente de son retour.
De son vrai nom Monique Andée Serf, elle fut passionnée depuis toute petite par le piano. Les gens ont remarqué tôt sa voix suave et sensible. L'un de ses grands classiques est la chanson « Dis, Quand reviendras-tu? ». Cette dernière sort en 1962 et elle raconte une histoire vraie loin de la fiction.
Il s'agit d'une histoire d'amour partagée entre la chanteuse Barbara et l'homme diplomate Hubert Bally qui fut son аmапt. L'homme diplomate a quitté la France partant à la cote d'ivoire. Barbara l'accompagne en Afrique durant 3 mois en 1961, puis elle rentre à Paris. L'artiste veut le retour de son amoureux et elle lui envoie deux cent lettres pour lui exprimer son manque et son désir de le voir près d'elle en France.
Les paroles de la chanson expriment tant bien que mal la mélancolie ressentie par la chanteuse à cause de l'absence de son аmапt. Dans le refrain elle lui pose plein de questions dans l'espérance d'avoir des réponses réconfortante. Elle décrit la monotonie de sa vie sans lui et le non sens de ses jours loin de son amoureux : « J'ai le mal d'amour j'ai le mal de toi ».