Bonsoir à toutes et à tous
Des distributeurs de tests de dépistage HIV à l’université
Afin d’endiguer la progression de l’épidémie de Sida en Chine, l’Université de Médecine de Harbin a décidé d’aider les jeunes à ne pas contracter la maladie. Pour ce faire, un système simple a été mise en place : des distributeurs automatiques de tests de dépistage du Sida.
Une manière de s’auto dépister, mais avec des résultats réalisés par les équipes médicales de l’Université.
Les étudiants qui s’inquiéteraient d’avoir le Sida peuvent, pour 4,35 dollars, récupérer l’équipement pour faire le test. Ils doivent ensuite déposer le prélèvement uгіпaire dans la machine elle-même et pourront connaître les résultats du test sur le site web dédié via un code unique.
Les uгіпеs sont analysées par un laboratoire en partenariat avec l’association chinoise de contrôle et prévention des MST et du Sida.
En France, il n’existe pas encore de système de ce type. Le test de dépistage du Sida et des autres MST est toutefois totalement gratuit dans les CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) répartis sur tout le territoire. Les pharmacies vепԁеnt également pour une dizaine d’euros des tests à faire chez soi, mais ces derniers ne remplacent pas totalement un test en bonne et due forme.
Le test de dépistage du VIH, par le fluide огаl ou encore par l’uгіпе, n’est qu’un test préliminaire. Un résultat « positif » aux anticorps devra être confirmé par un test de dépistage par prélèvement sanguin.
Le test de dépistage du VIH, par le fluide огаl ou encore par l’uгіпе est autorisé au Canada et son efficacité est satisfaisante. Par contre le test sanguin demeure le test de dépistage privilégié.
Plutôt une bonne initiative !