Le forum qui est un excellent concept , car il permet à tout le monde de dialoguer en toute liberté. Le but est recherché est d'apprendre et non de donner des leçons, en somme c'est la quête de la connaissance.
En effet.
Cela suppose le bannissement de la critique de l'autre, l'insulte, l'ironie, l'ostracisme; etc. Il faut partir du postulat suivant : personne n'est meilleur que l'autre, tout le monde est égal.
Oui.
On ne peut pas prétendre tout connaitre.
C'est dommage. Mais sans doute nécessaire.
De même, on ne doit pas niveler le dialogue par le bas.
C'est une notion que je ne comprends pas. Il faudrait la définir. Et il faudrait une définition qui convienne à tout le monde. Je ne suis pas certaine qu'il en existe une pour tout le monde. Ni une qui me satisfasse non plus.
La culture est à la portée de tout le monde, elle n'est l'exclusivité de personne.
Oui et non.
Elle est censée l'être.
Sauf que, parfois, il faut se donner les moyens (pour rechercher).
Sauf que, dans la Société, avoir des moyens (notamment financiers) est encore nécessaire pour s'approprier du matériel culturel.
Il est fini le temps de l'illettrisme lorsqu'on sacralisait l'écrit . L'éducation étant généralisée, ce respect a disparu parce que le savoir s'est généralisé.
L'excès a conduit certains à recourir à la raillerie et à moquer l'utilisation d'un style académique à la portée de tout le monde. La réponse se résume de façon simple. Doit on lorsqu'on est devant un public utiliser un langages simpliste sous le prétexte qu'on ne comprend pas ce discours.
Je trouve que c'est logique d'utiliser des termes courants. Moi, quand un scientifique (prenons la médecine) utilise des termes médicaux à une personne en face de lui qui n'y connaît rien, c'est cela qui me choque. En tant que juriste, si je parle de "raisonnement téléologique" à quelqu'un qui ne connaît rien, je ne suis pas sûre que le débat s'élève, par exemple.
De cette façon, l'incompréhension se crée et la mésentente reprend sa place habituelle, renforcée par l'homme. Aussi faute de s'entendre (écouter il y a une idée de sonorité) on se dirige vers le désaccord qui n'est pas l'objectif recherché. Avoir l'esprit critique représente une menace pour un état autoritaire. Il ne faut pas oublier ces états qui étaient ou sont dirigés par des incultes qui font de la lutte contre les détenteurs de l'écrit un objectif. Ainsi, l'humanisme doit-il reprendre sa place au lieu de tomber dans l'obscurantisme. La culture est à la portée de tout le monde? Personne n'est plus intelligent que l'autre. Nous sommes tous égaux C'est pourquoi ke pose la question: doit-on élever le débat d'idées?
Oui, nous sommes tous égaux.
Je ne suis pas d'accord, avec Will. Nous sommes tous égaux devant l'intelligence. A la base. Ensuite, chacun/e l'utilise de sa manière.
Là où nous ne sommes pas égaux, c'est devant la connaissance, et surtout les moyens de son acquisition.
Donc, "élever le débat d'idées" ? Je ne sais toujours pas ce que cela signifie. Et je crois que je ne le saurait jamais. Si c'est éviter : insultes, etc. D'accord, pour le reste, je ne sais pas.
Christelle