Bonjour à toutes et à tous
Don du sang, officiel
L’arrêté fixant les « critères de sélection des donneurs de sang » a été publié ce dimanche matin au Journal Officiel.
Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait annoncé le 4 novembre 2015 l’ouverture progressive du don du sang aux hоmоsехuеls à partir du printemps 2016. Mais les associations de défense de droit des hоmоsехuеls avaient rapidement crié au scandale, car être hоmоsехuеl était considéré comme un facteur à risque.
Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Dans l’arrêté daté du 5 avril, un tableau récapitule toutes les situations à risque et donne les contre-indications qui suivent pour les potentiels donneurs.
Pour le risque ciblé de « transmission d’un agent infectieux pour le candidat au don », est considéré comme situation à risque le fait pour « un homme d’avoir un rapport sехuеl avec un autre homme ».
Et la contre-indication est la suivante pour un « don de sang total et d’aphérèse » : délai de « 12 mois après le dernier rapport sехuеl considéré ». De plus, cette situation est répertoriée juste dessous « les rapports sехuеls en échange d’argent ou de ԁгоguе ».
Les femmes sont également concernées par certains critères très strictes. Elles devront, notamment, respecter aussi un délai de 12 mois avant un don de sang entre un rapport sехuеl avec un homme ayant lui-même eu une relation avec un autre homme.
En novembre, déjà, les politiques de divers bords demandaient les mêmes règles pour les hоmоsехuеls et les hétéгоsехuеls. La polémique risque de repartir de plus belle.