Connexion :

Don du sang, officiel - Prévention & information sida

Sujet de discussion : Don du sang, officiel
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 11 avril 2016 à 18:16
    Bonjour à toutes et à tous


    Don du sang, officiel



    L’arrêté fixant les « critères de sélection des donneurs de sang » a été publié ce dimanche matin au Journal Officiel.

    Marisol Touraine, ministre de la Santé, avait annoncé le 4 novembre 2015 l’ouverture progressive du don du sang aux hоmоsехuеls à partir du printemps 2016. Mais les associations de défense de droit des hоmоsехuеls avaient rapidement crié au scandale, car être hоmоsехuеl était considéré comme un facteur à risque.

    Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Dans l’arrêté daté du 5 avril, un tableau récapitule toutes les situations à risque et donne les contre-indications qui suivent pour les potentiels donneurs.

    Pour le risque ciblé de « transmission d’un agent infectieux pour le candidat au don », est considéré comme situation à risque le fait pour « un homme d’avoir un rapport sехuеl avec un autre homme ».

    Et la contre-indication est la suivante pour un « don de sang total et d’aphérèse » : délai de « 12 mois après le dernier rapport sехuеl considéré ». De plus, cette situation est répertoriée juste dessous « les rapports sехuеls en échange d’argent ou de ԁгоguе ».

    Les femmes sont également concernées par certains critères très strictes. Elles devront, notamment, respecter aussi un délai de 12 mois avant un don de sang entre un rapport sехuеl avec un homme ayant lui-même eu une relation avec un autre homme.

    En novembre, déjà, les politiques de divers bords demandaient les mêmes règles pour les hоmоsехuеls et les hétéгоsехuеls. La polémique risque de repartir de plus belle.

  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 11 avril 2016 à 18:24
    Bon et bien c'est pas le moment de tomber malade et d'avoir besoin de sang !
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 11 avril 2016 à 19:03
    S'il est vrai qu'une personne sur dix est hоmоsехuеl...(admettons donc qu'une sur vingt est un homme hоmоsехuеl) cela voudrait dire que parmi 100 donneurs, au moins 5 ne peuvent donner leur sang... et que sur une population française d'environ 67 000 personnes, c'est 3 300 donneurs de perdus..... bon hormis ceux qui ont des problèmes de santé, ceux qui sont nouveaux nés ou trop vieux et ceux qui viennent de se faire percer les oreilles
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 11 avril 2016 à 19:08
    Comment contrôler les affirmations d un donneur ?

    A quand le compteur homologué de rapport sехuеl ?

    Difficile le contrôle, sur un sujet aussi important que le don du sang ..
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 11 avril 2016 à 19:12
    On peut aussi être en couple fidèle ...

  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 11 avril 2016 à 19:20
    En réponse au message de chive :

    S'il est vrai qu'une personne sur dix est hоmоsехuеl...(admettons donc qu'une sur vingt est un homme hоmоsехuеl) cela voudrait dire que parmi 100 donneurs, au moins 5 ne peuvent donner leur sang... et que sur une population française d'environ 67 000 personnes, c'est 3 300 donneurs de perdus..... bon hormis ceux qui ont des problèmes de santé, ceux qui sont nouveaux nés ou trop vieux et ceux qui viennent de se faire percer les oreilles

    En plus je crois qu une personne qui a été tгапsfuser.. Ne.peu plus donné sont sang ..
    J ai un ami motard qui après un grave accident a voulu faire un don du sang en retour ...
    Sont don a été refusé .
    Les règles on peu être changé sa fait plus de 20 ans ?
  • callisto7 Membre élite
    callisto7
    • 11 avril 2016 à 19:28
    Article extrait du site sante.lefigaro.fr

    Les exclus du don du sang :

    Âge, poids : certaines restrictions au don du sang peuvent surprendre. Décryptage avec le Dr Dominique Legrand de l'Etablissement français du sang.

    Si être en bonne santé semble une condition préalable raisonnable au fait de donner son sang, d'autres critères restrictifs fixés par le décret de janvier 2009 sont moins évidents. Explications avec le Dr Dominique Legrand, directrice de l'Etablissement français du sang en Rhône-Alpes.

    • Les règles qui visent à préserver la santé du donneur:

    Le donneur ne doit pas souffrir d'anémie, de diabète de type 1 ou avoir eu un cancer. Les femmes enceintes sont exclues jusqu'à 6 mois après l'accouchement, de même que les mineurs (plus sensibles aux malaises) ou les personnes de plus de 70 ans qui présentent un risque accru de maladies chroniques, cardio-vasculaires notamment.

    Plus étonnant, un poids corporel minimum de 50 kg est exigé pour le donneur. «La loi interdit de prélever plus de 13% du volume sanguin total d'une personne. Or, chez les personnes de petit poids et petite taille, ce volume est relativement bas. Il ne permet pas d'atteindre les 450 ml nécessaires à la fabrication d'un produit sanguin de qualité permettant d'offrir une dose thérapeutique au patient», explique le Dr Legrand.

    • Les règles visant à réduire les risques de transmission d'une infection:

    Les personnes ayant eu une maladie virale type grippe ou gastro-entérite doivent atteindre deux semaines après la fin des symptômes pour donner leur sang. En cas de traitement (antibiotiques, corticoïdes…), un même délai est imposé après la dernière prise.

    Les personnes qui se savent infectées par une maladie transmissible par voie sanguine (syphilis, hépatites virales B et C, VIH) sont naturellement exclues.

    D'autres délais de précaution s'expliquent par le temps que peut mettre un virus avant d'être détectable dans le sang - on appelle cela la «fenêtre sérologique». C'est pourquoi il faut attendre 4 mois après s'être fait tatouer ou piercer, ou après avoir eu un rapport sехuеl non protégé avec un partenaire occasionnel.

    Les hommes ayant eu des relations sехuеllеs avec des hommes au cours de leur vie n'ont plus le droit de donner leur sang depuis la publication d'une circulaire en 1983, à l'époque où il n'existait pas de test de dépistage du VIH. Aujourd'hui, cette interdiction s'appuie sur un risque de contamination plus élevé dans la population hоmоsехuеllе masculine que dans la population hétéгоsехuеllе ou lesbienne, selon des statistiques communiquées par l'Institut nationale de veille sanitaire.

    L'interdiction de donner son sang est également stricte pour les personnes ayant été tгапsfusées. «Ici, on anticipe la possibilité que le donneur ait été contaminé, lors de sa tгапsfusion, par une maladie émergente que nous ne savons pas encore détecter. L'idée étant d'arrêter la chaîne de transmission entre tгапsfusés», explique le Dr Legrand.

    Enfin, les personnes ayant séjourné au Royaume-Uni entre 1980 et 1986 sont elles aussi exclues pour parer au risque de contamination par la maladie de la vache folle.

    VOTRE AVIS - Un rapport remis à Marisol Touraine préconise l'ouverture du don du sang aux hоmоsехuеls. Comprenez-vous cette recommandation et pourquoi? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires ci-dessous ou en nous écrivant à tеmоіп@lеfіgаго.fг.
  • yzzug Membre élite
    yzzug
    • 11 avril 2016 à 19:34
    Merci de ces précisions
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 11 avril 2016 à 19:39
    Contre-indications permanentes
    entraînant un refus :


    Certaines maladies du coeur et des vaisseaux.
    Les troubles connus de la coagulation du sang.
    Les insuffisances respiratoires, parmi lesquelles l'asthme grave.
    Le diabète traité par l'insuline.
    Les maladies graves, chroniques ou à rechute.
    Les infections connues comme transmissibles par le sang (hépatite virale non guérie, infection par le VIH ou le HTLV-I, la maladie de Chagas, un antécédent de crise de paludisme).
    Un risque d'exposition aux maladies causées par les prions.
    Les relations sехuеllеs entre hommes.
    Un antécédent de tгапsfusion quelle qu'en soit la date
    Un antécédent de greffe d'organes quelle qu'en soit la date.
    Un antécédent, même lointain, d'injection de ԁгоguеs par voie intraveineuse ou intramusculaire.


    Contre-indications temporaires


    L'anémie. Délai à respecter : 6 mois.
    Une grossesse, un accouchement, ou une interruption volontaire de grossesse. Délai à respecter pour éviter les risques d'anémie : six mois.
    Une tension artérielle basse ou au contraire trop élevée. Délai à respecter : jusqu'à normalisation constatée par le médecin de l'équipe de collecte.
    L'épilepsie. Délai à respecter : jusqu'à trois ans après la dernière crise et l'arrêt du traitement.
    Une infection ou une fièvre de plus de 38°. Délai à respecter : 2 semaines après la fin des symptômes.
    Un contact récent avec une personne atteinte de maladie contagieuse. Délai à respecter : il varie selon la période d'incubation.
    Des soins dentaires. Délai à respecter : 1 jour à 1 semaine.
    Après certains vaccins (BCG, rougeole, rubéole, oreillons, fièvre jaune, hépatite B). Délai à respecter : 4 semaines.
    Une exposition à risque d'infection par voie sехuеllе ( voir ci-dessu)
    Une intervention chirurgicale ou une endoscopie. Délai à respecter : 7 jours à 4 mois.
    Un accident d'exposition au sang (piercing dont ceux pour les boucles d'oreilles, les tatouages, l'acuponcture ou la mésothérapie lorsqu'elles ne sont pas réalisées avec des aiguilles à usage unique). Délai à respecter : 4 mois.
    Un séjour dans un pays où sévit le paludisme, la maladie de Chagas, l'infection par le West Nile virus. Délai à respecter après le retour : 4 mois.
    Un séjour dans un pays où sévit le Chikungunya. Délai à respecter après le retour : 3 semaines.
    La prise de certains médicaments. Un traitement n'est pas forcément incompatible avec le don du sang. Cependant, il faut le signaler au médecin de la collecte qui renseignera sur le délai à respecter.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 11 avril 2016 à 19:42
    En réponse au message de chive :

    Article extrait du site sante.lefigaro.fr

    Les exclus du don du sang :


    Merci Chive, tu as été plus rapide que moi !

    Pas grave


Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !