En réponse au message de 50_nuances_de_bi :
3000 milliards de dettes publiques
Les 3000 milliards de dettes incluent les dettes pour investissements des collectivités territoriales (mairies, cg,cr, groupements, districts, …etc et peut-être même les epic comme la ratp, sncf, etc…).
Ces organismes publics n’ont pas le droits de s’endetter pour faire fonctionner les structures. C’est la difference entre dettes d’investissements et dettes de fonctionnements (payer leurs personnels).
La seule structure d’état qui s’endette pour payer ses dettes de fonctionnements, c’est l’état. A la louche, c’est 10% de la dette soit 300 milliards… c’est rien pour un état. C’est même pas le montant d’endettement nécessaire à l’Europe pour soutenir l’économie pendant la crise du Covid. Et encore moins pour la crise de 2008. C’est 1 a3% du budget européen… quand on parle en % du pib, on dit que la France est endettée a 150% de son produit intérieur brut. Quand vous achetez votre appartement ou votre maison, vous êtes endetté a 3000% de votre produit intérieur brut !!! … arrêtez de penser que la dettes est un problèmes. Celle de l’état, oui, mais elle est 09 fois moins importante que ce que les économistes veulent nous faire croire. Pensez ou que les milliardaires se battraient chaque jour pour prêter un ou plusieurs milliards à la France sur des périodes très courtes en plus ? Faut arrêter cette orthodoxie qui incrimine la population du pire parce qu’on a une politique sociale favorable a l’expansion de notre population. Le problème c’est la façon dont l’argent est dépensé. Le CICE qui coûte entre 30 et 100 milliards à la France, permet aux entreprises de subventionner les emplois au smic. Résultat, ça coûte entre 3 fois plus chers à la France de subventionner un smic que d’embaucher un fonctionnaire au smic !!! Nos emplois au smic subventionnés sont les plus chers du monde. Environ 60 000 euros par emploi alors quun smicard coûtera a l’entreprise trois fois moins…. On peut faire dire aux chiffres ce que l’on souhaite. Tout dépend de ce que l’on souhaite leur faire dire… et pendant qu’on parle de ça, on apprend entre la poire et le fromage, que notre ministre de l’économie blanchit de l’argent…peu en regard du budget de l’état. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Il devrait y avoir des lois plus dures pour ces hommes ou femmes politiques. Ce sont eux la lié et la plèbe de l’humanité. Pas Mamadou qui fuit une misère sociale ou politique et qui essaye de s’en sortir dans un pays riche comme le nôtre. Et ne mélangeons pas les agressions avec la politique. Il a toujours existé des cingles… on en entendais moins parlé avant. Et si aujourd’hui la délinquance a augmente de 30% en 30ans, c’est parce que les politiques favorables aux riches (théorie du ruissellement des richesses) est une politique qui ne fonctionne pas…. Sauf pour ceux qui sont en haut de la pyramide.