Bonjour à toutes et à tous
Le droit à l'oubli sur le net:
Quand on tape son nom et prénom sur Google (entre autre) on ne s'imagine pas toujours ce que l'on peut y trouver, et les liens réservent parfois bien des surprises, bonnes ou moins bonnes qui parfois mériteraient l'oubli.
La Cour de justice de l'Union européenne à donc inventé le «droit à l'oubli» sur Internet et que Google doit désormais respecter.
Depuis un mois, n'importe quel internaute peut demander à Google de ne plus faire apparaître un contenu qu'il juge problématique lorsqu'on tape son nom dans le moteur de recherche.
Sa requête doit être argumentée et expliquer en quoi les résultats affichés sont «obsolètes, non pertinents ou inappropriés». En un mois, Google a reçu plus de 70.000 demandes de retrait au niveau européen dont 14.000 en France, qu'il traite au cas par cas.
Un travail délicat: «Nous devons trouver un juste équilibre entre les droits d'un individu à contrôler ses données personnelles et le droit du public à accéder à ces informations et à les diffuser»,explique la société, qui estime «ne pas être la mieux placée pour statuer». Les premiers retraits ont commencé le 27 juin.
Bonne ou mauvaise idée, toujours est-il que suite à ce nouveau droit, bon nombre d'articles de presse ont disparu à la colère de certains journalistes qui fustigent, et qui pour eux censurerait leurs articles.
Que pensez-vous de ce droit, pour vous et pour la presse ?
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/07/03/01007-20140703ARTFIG00337-au-nom-du-droit-a-l-oubli-des-articles-de-presse-disparaissent-de-google.phpPour faire respecter votre droit sur Google:
Page d'accueil Google
confidentialité
FAC
formulaire en ligne