Connexion :

Droit et devoir sur internet ? - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Droit et devoir sur internet ?
  • brenadi Membre occasionnel
    brenadi
    • 1 février 2016 à 14:51
    Bonjour tout le monde , j'ai une petite question , j'ai été choquer sur un groupe facebook de voir une personne interdire la participation de candidat hоmоsехual à un concours sous pretexte qu'il y'avait des mineurs sur le groupe est qu'il existe une loi en france qui l'interdit.

    Hors je lui ai dis que c'était complètement faux mais un autre modérateur assure qu'il existe bien un loi interdisant de parler d'hоmоsехualité sur un forum (lol...) ou sur facebook.

    Pour moi c'est complètement faux et meme porte à la discrimination. Qu'en pensez vous (ci dessus je mets leurs propos)

    "Bon moi ce qui me choque c est de voir que des membres n ont pas l intelligence de comprendre que cela n a rien a voir avec l hоmоsехualité mais avec la loi. La loi demande aux forums et pages Facebook de ne rien publier sur cela aux mineurs. "

    Réponse de moi : "Tu parles de quel loi exactement ? Il me semblait que là 82-683 avait été abroger il y'a déjà 30 ans ... Si tu as le numéro de la loi , je suis très preneur, je sais qu'effectivement en Russie il y'a une loi interdisant la propagande hоmоsехuеl mais en France cela me surprend. Je parle bien d'une loi spécifiant l'interdiction de parler d'hоmоsехualité en public "aux mineurs", merci en tout cas de m'éclairer sur ce sujet"

    réponse des modo : "Aline Vегsаvel Je n'ai pas le numéro je ne suis pas juriste mais une loi spécifiant bien que l'hоmоsехualité ne doit pas être évoquée sur des forums ou des pages facebook. Je n'ai pas a prouver que j'ai raison sur une loi que tout le monde est censé connaître"

    2 eme modo : "Alexandre Jullion Bon, on va éviter de s'étendre sur le sujet, une lois est une lois et pour éviter tout problème (sachant que nous avons des gens gardien de la lois parmi nous), nous la respectons, Il faut se mettre à la page tout simplement. "

    Vous pouvez bien me confirmer que c'est complètement faux et que c'est même l'inverse ? (discrimination)

    Cordialement , MA
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 1 février 2016 à 14:56
    Bonjour, Il existait même une loi datant de 1800 interdisant le port du pantalon aux femmes. Elle n à ete abrogée qu en 2013
    C est du même acabit.
  • brenadi Membre occasionnel
    brenadi
    • 1 février 2016 à 15:03
    Je suis d'accord sur le principe, mais la loi dont parle les deux personnes existent ou pas ?
  • hermes75 Membre élite
    hermes75
    • 1 février 2016 à 15:12
    Ces modérateurs ont visiblement du retard sur la loi.
    L hоmоsехualité à ete dépénalisée en 1985 sous Mitterand, et le mariage gay est légal depuis 2013 ( loi Taubira ).
    Je ne vois pas en quoi interdire un tel sujet sur les forums de discussion serait en conformité avec la loi ( quelle loi ? ).
  • brenadi Membre occasionnel
    brenadi
    • 1 février 2016 à 15:14
    Justement c'est la question , je trouve cà tellement idiot , à mon sens ils sont homophobes mais ne l'assume pas. Limite pourquoi pas etre homophobe mais inventé une loi pour censuré ca non , je n'accepte pas, qu'ils le disent clairement et assumes leurs propos plutot qu'inventé des choses. Mais si vraiment cette loi existe (je ne pense pas) j'aimerais en etre sur avant de finir mon echange avec eux la dessus.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 1 février 2016 à 17:30
    Bonjour,

    C'est peut être pour éviter ceci, que Fb fait cela:

    S’il y a un chiffre dont Internet peut avoir honte, c’est celui de l’homophobie. Tous les ans, les décomptes de l’association SOS Homophobie enregistrent une inquiétante poussée du phénomène. En 2013, l’association a reçu 1.723 témoignages d’homophobie, soit une augmentation de 162% en un an. Internet représente désormais plus de la moitié des signalements, contre 16% en 2009. Entre temps, les réseaux sociaux ont explosé, notamment Twitter, réseau numéro 1 de la haine selon les chiffres de l’association, loin devant Facebook.

    Une chose est sur, si les gays sont bcp + visibles et même trop, l'homophobie est en progression exponentielle = danger à venir, c'est Cassandre qui vous le dit
  • brenadi Membre occasionnel
    brenadi
    • 1 février 2016 à 17:40
    C'est évident , je ne vais pas mentir , je ne suis pas gays ni forcement défenseur de gays , je fais parti des gens qui me moque completement de ce que fait le voisin (liberté de chacun).

    Ce qui m'a vraiment déranger dans cette histoire est l'invention de loi (je pense et à 1ere vu) d'une loi qui interdirait de parler sur un forum/face/lieux public) d'hоmоsехualité.

    Qu'on n'aime pas tel ou tel personne , franchement je m'en fou , qu'on ne m'aime pas ? pareil , mais inventé un loi pour censuré une partie de la population ça me dérange .

    Au final les deux personnes m'ont banni du groupe en me disant que j'étais un trouble fait car j'ai demandé le numéro de la loi qui interdisait à un couple gays de participait au concours... biensur rien n'est arrivé et selon l'avis un d'un ami juriste , elle n'existe évidement pas mais le soucis est que mon ami juriste est spécialisé finance donc pas sure à 100%.

    Si quelqu'un pouvait en être sure , je pense que je ferais un signalement de cas en spécifiant également l'abus et l'invention de loi a but discriminatoir.

    Le pire étant la conversion en MP ou le modérateur avoue ouvertement qu'il le fait simplement car dans le groupe y'a des "anti homo" et qu'il me parle de laïcité ... tu sens que la personne déjà confond tout ...

    La Aline machin est meme allé à faire le comparatif entre la protection de l'enfance et l'hоmоsехualité ... vous imaginez ?
  • adrenalinea Membre élite
    adrenalinea
    • 1 février 2016 à 18:09
    Oui on peut parler d'hоmоsехualité mais on ne doit en faire la propagande, ne pas l'inciter,
    ni tenir des propos incitant à celle-ci
    voilà ce que j'en sais mais je ne suis pas juriste,
    donc oui c'est de l'homophobie et discrimination!!!
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 1 février 2016 à 20:17
    La seule loi (que j'ai pu trouver) qui pourrait faire référence à ce qu'ils prétendent est celle-ci

    Article 227-22-1 du code pénal

    "Le fait pour un majeur de faire des propositions sехuеllеs à un mineur de quinze ans ou à une personne se présentant comme telle en utilisant un moyen de communication électronique est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende.

    Ces peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 Euros d'amende lorsque les propositions ont été suivies d'une rencontre."


    Par contre il y a une loi que tu devrais leur mettre sous le nez :

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783

    Et ici, il y a des liens qui expliquent comment engager la procédure :

    http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/citoyennete/vivre-ensemble/article/lutte-contre-les-discriminations

    Je tiens à préciser que c'est une recherche internet. Je ne suis pas juriste, ni avocat, ni juge, ni flic.
    Yggounet saura certainement.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 1 février 2016 à 22:25
    Vous croyez pas que vous en faites trop
    qui sait les mots qui ont été employé, le ton, l'approche.
    surtout "le contexte" qui prime

    m'enfin défoulez vous

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !