Bon, c'est de l'ironie de ma part. Je suis très sévère sur ce qui se fait depuis 2002 sur ce рlап là.
Mais là je trouve franchement humoristique - par ironie, et tristement aussi - la phrase "Notre droit devient illisible". J'aimerais poser la question suivante : mais à qui la faute ?
Qui légifère ? Qui légifère à chaque nouveau cas qui fait l'actualité ? Qui multiplie les infractions ? Qui crée des infractions bizarres dont on ne comprend pas pourquoi elles existent (je n'ai plus l'exemple en tête) ? Si, peut-être celui-ci, ajout avant de poster : le délit d'avoir quelque chose en dehors de ses moyens. Oui, on peut enquêter pour vérifier pourquoi on a ceci ou cela et que notre train de vie ne semble pas correspondre, mais de là à en faire un délit !
Voilà, j'ouvre un débat, en espérant qu'il ne soit pas trop polémique.
Néanmoins, je trouve très fort de critiquer l'illisibilité d'un droit qui reçoit au minimum une loi par an. Et ce n'est qu'un minimum. Ce qui déstabilise tout le système, puisqu'à chaque fois, le droit applicable ne peut pas être appliqué, puisqu'on n'a pas le temps de l'appliquer.
Christelle
P.S. : non, franchement, ils ont beaucoup d'humour au gouvernement. Mais ça fait peur, car on ne dirait pas qu'ils sont au pouvoir depuis 2002 parfois. (Et je dirai la même chose quelque soit le camp).
Lien d'un article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/06/01011-20091106FILWWW00554-alliot-marie-veut-reecrire-le-droit-penal.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/06/01011-20091106FILWWW00554-alliot-marie-veut-reecrire-le-droit-penal.php