Colroule,
Merci pour ton message.
Je vais préciser mon propos. Sans vouloir fermer les yeux sur la misère, je pense que l'argent ne fait pas tout et que le politique ne joue plus son rôle de garde-fous.
Or les idées que tu as, et que je respecte - même si je ne les partage pas, sont des idées qui sont celles qui concourrent à l'avilissement du peuple.
Le fait de faire des raccourcis à l'aide d'un exemple est dangereux - un peu le prisme de la camera.
Concernant les populations dites précaires, je pense que tout un chacun peut se former et acquérir des connaissances dans le(s) domaines qui l'intéresse.
Stigmatiser les gens, c'est dire: tu écris ça, donc tu penses comme ça, tu vis dans ce type d'habitat et tu as telle couleur de peau et tel âge.
En économie, ça s'appelle la segmentation et c'est un concept qui se casse la gueule, notamment avec la génération Y qui a le mérite de poser des questions qui dérangent et qui ne veut pas se laisser étiquetter pour être mis dans une boite.
Après, je crois que chacun est capable de se poser, de réfléchir, de peser ses décisions et agir en conséquence. Et pour les gens qui n'y parviennent pas, oui, il faut les aider... mais pas toujours avec l'allocation financière.
J'ai entendu un jour un médecin dire: "La sécu ne disparaîtra pas". Aujourd'hui, elle est là, certes... mais on paye les médicaments - sauf si l'on fait parti des stigmatisés (ceux qui ont la CMU et l'AME).
Si finalememnt, on leur donnait leur plein salaire (toutes charges comprises), ne s'en sortiraient-ils pas mieux que les autres (éventuellement avec de l'aide - CSF) ?
Pour ceux qui voudraient me stigmatiser et me coller une étiquette, je suis un libéral convaincu que la liberté réside dans la connaissance (formation, livres, etc.), dans la liberté de circuler, de faire, d'agir dans le respect d'autrui et de lois impartiales.; pas dans l'assistanat ou dans la stigmatisation.
Quoiqu'il en soit, je vois qu'il y a encore des gens qui savent ce qu'est un débat pour faire avancer le pays pour le citoyen.
Merci encore et