Pour ma part, en tant que communiste internationaliste (trotskyste) [soyons clairs : ce n'est pas de l'ехhіЬіtіоппіsmе, je dis à partir de quelles prémisses je pense, je n'ai pas l'habitude de jouer au sous-marinier], je n'ai pas la complaisance qu'a eu le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) envers l'islam en présentant une candidate voilée aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'azur, et je sais que les islamistes sont les pires gérants du capitalisme qui se trouvent dans le monde arabe et musulman (cf. le premier ministre turc, cf. Ennahda en Tunisie, cf. les Frères Musulmans en Égypte).
En tant que partisan et soutien de la laïcité institutionnelle, je préfère très clairement la loi humaine à une loi découlant de quelque absolu religieux que ce soit, et pour ma part - comme bien d'autres - je remarque combien le financement de l'école privée catholique, ainsi que le maintien du Concordat avec la papauté en Alsace-Moselle, loin d'être résiduels, portent une grave atteinte aux principes de la laïcité, tout autant que les revendications d'autres religions conquérantes, qui - elles - ne sont pas installées.
Je ne crois pas que le voile intégrale islamique soit le signe d'une émancipation, serait-ce le fruit d'un choix, et j'attendrai toujours que l'on me démontre l’effectivité de ce libre choix, pour pouvoir raisonner avec la porteuse de ce genre de voile.
En tant qu'athée, je souhaite bénéficier de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer d'avis, de discuter des absolus religieux sans encourir de châtiments (comme l'Inquisition en a appliqués durant des siècles dans les sociétés européennes), de rire de caricatures à propos de Mahomet ou du Christ, de ne pas avoir à supporter le fardeau d'une religion d’État ou préférentielle.
Aussi, je diffère de Bernard Cassen, qui se focalise sur l'islamisme, par le fait que je me défie de toutes les religions, de leurs communes prétentions exorbitantes, de leurs tendances à vouloir tout régenter et englober des vies humaines.
Et je ne peux que recommander ce hors-série de "Charlie Hebdo" : quoique journal satirique, "Charlie Hebdo" a réuni là, avec sérieux, des éléments qui permettent de faire le point sur la situation de la laïcité, en France et ailleurs.