Connexion :

Dulce Pontes, une voix qui a des inflexions... - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Dulce Pontes, une voix qui a des inflexions...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 février 2014 à 10:13
    Dulce Pontes, ce n'est pas seulement la puissance, qui lui a par exemple permis de collaborer avec Ennio Morricone, mais ce sont aussi des inflexions et des nuances.



    Quoi qu'il en soit, pour vous réveiller, et vous сhагmеr, de bon matin, ou plus tard, une voix du Portugal, impériale.



    Et, comme je sais que personne ne "poste" de Portugais ou de Portugaises, ici, à l'exception de moi, tant les portugaises de la plupart sont ensablées du côté des Ibériques, Portugais, Galiciens, Catalans, Castillans, Basques, Asturiens, Andalous, je ne crains pas la concurrence sur ce terrain-là.



    "Your Love", "Ton Amour". Sur le thème de "Once upon a time in West", "Il était une fois dans l'Ouest" [Soit dit en passant, qu'est-ce que je peux aimer les films de Sergio Leone, illustrés par la musique d'Ennio Morricone, les westerns-spaghettis, mais aussi et surtout "Il était une fois l'Amérique", cette magnifique fresque de l'immigration italienne aux États-Unis d'Amérique (du Nord) !!!]




    "Canção de embalar", "Berceuse", musique et texte de José Afonso dit "Zeca".




    "Povo que lavas no rio", "Peuple qui laves dans le fleuve"




    "Mãe preta", "La Mère noire". Une chanson on ne peut plus émouvante sur la condition des mères еsсlаvеs au Brésil qui élevaient les petits blancs du mаîtге - blancs qu'il avait pu lui faire, ou alors faire à sa femme blanche -, tandis que son petit, le Noir, était battu, dans son manque de soins et dans sa venue au monde, pas de la "bonne" couleur, pas très loin d'elle, toute affection pour le bébé blanc. Ceci jusqu'à l'abolition de l’еsсlаvаgе au Brésil en 1888.





    "The Ballad of Sacco and Vanzetti", "La Ballade de Sacco et Vanzetti". Un épisode essentiel de l'histoire du mouvement ouvrier, syndical et politique, aux États-Unis d'Amérique (du Nord) : deux ouvriers anarchistes, exécutés sans preuves décisives, comme des truands assassins, parce qu'anarchistes et parce qu'immigrés italiens. En 1927.




    -------------------------------------------------------------------------------------------



    Je sais bien que d'aucuns estimeront que Dulce Pontes "en fait beaucoup, d'effets" : soyez attentifs à l'inflexion, à la blancheur de la voix par moments, à ces folles montées, notamment dans "La Ballade de Sacco et Vanzetti", qui est une tragédie chantée, et vous vous retrouverez (peut-être) ému(e)s.




    Bon Dimanche !!!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 9 février 2014 à 12:03
    Bonjour Climax,

    Cette musique du célèbre film "il était une fois dans l'ouest" est sublime et réveil quelques souvenirs ...

    Merci du partage

  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 février 2014 à 13:07
    Textoo, la rencontre Ennio Morricone-Dulce Pontes aura mis en valeur chez l'un (ce que j'ignorais) le chef d'orchestre, celui qui savait écrire des partitions complexes, et celui qui sut mener à bien un projet de coopération intégrant une soliste, et chez l'autre des valeurs de voix, des nuances, s'attachant à rendre des textes inhabituels, révélant en elle une tragédienne, une amoureuse, et les autres personnages l'habitant au fil des chants composés par Ennio Morricone.


    Cette rencontre s'est accomplie dans une grande admiration réciproque, dans une grande confiance mutuelle, et il reste leur disque commun tellement singulier !

    Et je suis content qu'une musique et une voix pareilles suscitent de bons souvenirs en toi !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !