Quatrième de couverture : Sans
Il y a quelques temps déjà, j'ai fait la découverte d'un artiste peintre-sculpteur de grand talent et dont on parle peu encore sauf dans les milieux іпіtіés, mais qui peu à peu fait sa place auprès du grand public.
Edi Dubien ou plus exactement Edi Dominique Dubien, c'est son nom, est un artiste peintre-scupteur autoditacte. Dominique est née en 1963 dans le genre féminin, il a vécu une seconde naissance en 2014 lorsqu'il a été reconnu officiellement en tant qu'homme par la société, après un changement d'identité. Il a alors pris le prénom de Edi, tout en conservant Dominique ne voulant pas totalement disparaître.
L'oeuvre d'Edi Dubien s'articule autour de sa propre histoire, ses accomplissements, sur sa vision du monde, ses désastres, ses réussites et ses possibilités.
A travers elle, il nous parle d'enfance, d'amour et de nature. Ses oeuvres composées d'enfants et d'adolescents uniquement masculin, auxquels il mêle et entremêle la nature, sont empreintes de douceur. Mais il ne faut pas si fier, si l'on regarde plus intensément ses peintures on s'aperçoit que toute innocence et naîveté ont disparu au profit d'une certaine gravité, de solitude et d'une ргоfопԁе souffrance.
La complexité Edi Dubien se révèle à travers la féminisation de ses portraits, passerelle entre les genres, abolissant l'identité sехuеllе afin d'encourager la diffusion du modèle dit naturel des comportements ?
Ce qui est certain c'est qu'Edi Dubien veut faire passer à travers ses oeuvres un message militant, qu'il soit LGBTQI ou écologique. Il a réalisé sa première exposition au Musée d'Art Contemporain de Lyon du 07/10/2020 au 21/02/2021.
Dans ce livre, un interview de l'artiste permet de mieux le cerner, lui, ainsi que son parcours et son oeuvre que je ne saurais l'expliquer moi-même. Toujours est-il que mon ressenti en voyant ses oeuvres a été suffisamment agréable et fort pour vous présenter ce livre de bonne facture, avec de nombreuses photos de ses oeuvres, et vous inciter à vous le procurer.
Editions : Lienart - ISBN : 978 2359 063370 - Broché : 216 pages