Bonjour Hirondelle et vous qui êtes intervenus.
Comme Loane, je te dis d’abord merci Hirondelle d’avoir mis ce sujet et de venir soumettre à notre attention ta préoccupation.
A défaut de trouver une solution miracle qui n’existe pas et sachant qu’en plus, comme le dit Coccinelle, « qu’il y a pas de mode d'emploi pour éduquer ses enfants ni de formule magique », tu peux en en parlant sur les forums, au moins trouver, chère Hirondelle, écoute et encouragement.
On a tous ici été ado mais. . . les ados ont bien changé aujourd’hui… et la fameuse crise d’adolescence a pris de nouvelles formes, souvent plus difficiles à reconnaître et à comprendre.
Là où je ne suis pas d’accord avec les intervenantes, c’est dire que ce n'est pas grave, que c'est la crise d'adolescence et que ça passera. Pour moi, c’est comme si on laissait le jeune jouer avec le feu. Je pense qu’en minimisant l’apparition de certains comportements ou changements d’attitudes chez un ado que l'on risque parfois de passer à côté des choses graves. On ne doit pas paniquer à chaque fois qu’il fait une coche de travers certes mais il faut demeurer attentif(ve) à certains comportements qui peuvent exprimer un mal-être chez l’ado. Je précise que j’entends par « certains » comportements autant la раssivité, la ԁосіlité excessive voire ce qu’on peut appeler l’Enfant Sоumіs que le jeune tumultueux qui s'affirme en s'imposant et s'opposant un peu trop vigoureusement
L’adolescence est par nature une étape de défi, de colère et de tumulte; c’est un stade rebelle. Que le tien ait fait une « bêtise », une fois, n’est pas dramatique. Je pense que tu as probablement eu une discussion avec lui sur le sujet. Poses-tu la question « quoi faire » parce que tu n’as pas été assurée de sa réponse et sa réaction ? Quoiqu’il en soit, je te dirais que « pour aller dans le droit chemin » comme tu dis Hirondelle, il faut d’abord continuer à lui donner ton « éducation honnête » et discuter avec lui dès que tu te fais du souci.
Donc Hirondelle, pas de panique. Un enfant calme et paisible c'est agréable mais. . .vouloir rendre l’adolescent paisible et calme à tout moment n’est pas, me semble-t-il, un objectif sain. Le tumulte et le stress ne sont pas là par accident. L’adolescence est faite d’étapes primordiales qu’il doit vivre pour devenir un adulte capable de faire face à la vie. Aux adultes de l'encadrer dans ces étapes (en posant des limites, en discutant, en faisant confiance etc...)
Courage et bonne suite Hirondelle.