Ноmоsехualité : une origine génétique… peu convaincante L'hоmоsехualité est-elle innée ou acquise ? Une nouvelle étude effectuée sur des jumeaux devrait relancer le débat. Une équipe de chercheurs dirigée par le Docteur Kenneth Kendler du Medical College of Virginia vient de publier les résultats d'une recherche* qui montrerait une possible transmission génétique de l'hоmоsехualité. Mais les données de l'étude restent pour le moins discutables. Sur les 50 000 familles dont les données étaient rendues disponibles par la Foundation Midlife Development, l'équipe de Kenneth Kendler a examiné les comportements sехuеls de 794 paires de jumeaux et 2 907 couples de frères et soeurs. Sur cet échantillon, 2,8 % des personnes interrogées étaient hоmоsехuеllеs ou Ьіsехuеllеs. Parmi les 324 couples de vrais jumeaux (même patrimoine génétique), 6 reconnaissaient être tous les deux hоmоsехuеls ou Ьіsехuеls et 19 que l'un des deux était hоmоsехuеl alors que son binôme ne l'était pas. A partir de ces données, les conclusions des chercheurs dans l'American Journal of Psychiatry furent les suivantes : un vrai jumeau sur trois serait hоmоsехuеl quand son frère l'est, soit 31,6 % des jumeaux homozygotes, alors que dans le cas des faux jumeaux du même sехe le chiffre serait de 13,3 % ; et de 8,3 % si l'on considère tous les faux jumeaux. Et de conclure que : "les facteurs génétiques peuvent avoir une grande influence sur l'orientation sехuеllе". Enfin, si Kenneth Kendler reconnaît que le rôle des gènes joue "en interaction avec des facteurs environnementaux", on ne voit pas bien en quoi l'étude démontre la part des deux phénomènes… Surtout quand on sait à quel point les relations entre jumeaux, vrais ou faux sont différentes, ne serait-ce que pour des raisons symboliques ou de représentations parentales et sociales…
Je ne connais pas, personnellement de jumeaux homozygotes dont au moins l’un d’entre eux est hоmоsехuеl, adhérant à l’hypothèse (comme nombre d’entre nous je suppose) que l’on ne devient pas homo, je trouve très étrange que deux « clones » diffèrent par leur orientation sехuеllе. Le débat inné / acquis est loin d’être clos, et quid de l’effet miroir ?
g123
Membre pionnier
5 mai 2013 à 19:53
C'est inné selon moi.
ikuma
Membre expérimenté
7 mai 2013 à 23:42
J'ai une bien autre explication plausible mais c'est plus du domaine spirituel :) L'esprit agis sur la matière, donc toute chose peut provoquer un gêne ou une particularité des gênes.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !