Sur le terrain extérieur à ce forum, là où la lutte des classes sociales se déroulent, l'atmosphère est toute autre. Et les événements, ce ne sont pas les agaceries ici, mais la montée en puissance des forces contre la politique gouvernementale.
Je suis d'accord avec ton analyse. Cependant, je suis moins enthousiaste. Le débat ' aller voter ou pas' est pour moi stérile car, même si j'ai été voter à chaque élection depuis mes 18 ans, j'enrage que le vote blanc ne soit pas comptabilisé.
Je ne pense pas que l'adopter change les choses. Sans doute suis-je pessimiste ou ai perdu foi en l'homme mais je pense que beaucoup ne veulent plus se bouger, changer leur quotidien pour déposer un petit bulletin dans l'urne.
Alors même avec 20%, Macron est légitime. Il respecte la loi.
Concernant la mobilisation, il ne faut pas espérer de Grands Soirs, de révolution. Un exemple m'en a convaincu aujourd'hui: l'ancien gouvernement a bouleversé notre façon de bosser à l' Education Nationale. Tout le monde s'est plaint, dans la salle des profs mais combien sont descendus dans la rue? Tout le monde a accepté les réformes...
Et il y a 15 jours, peu ont fait grève. Chacun avait une bonne raison de ne pas y aller. Lassitude sans doute, acceptation, résignation, lâcheté.
Une autre inter-syndicale est prévue: une de plus, pour quoi faire, pour obtenir quoi?
Tant qu'il n'y aura pas un événement marquant, majeur, beaucoup auront une bonne excuse.
Les gouvernements de tous bords le savent. Cela marque sur l'instant mais sur la durée, cela s'essoufflera
M'enfin