Bonjour à toutes et à tous
Émotions contrôlées :
Non, ce n'est plus de la science fiction !
Très récemment, le gouvernement chinois a mis en place un appareil permettant de contrôler et surveiller ce qui se passe dans la tête des travailleurs.
Plusieurs entreprises s’y sont mises, principalement dans les domaines militaires, dans les usines, les transports publics et aussi dans les entreprises publiques.
Deayea Technology a ainsi imaginé un instrument qui se place sous le casque de l’employé et qui analyse les émotions et les courbes cérébrales pour savoir comment se sent le travailleur. Le but est d’améliorer la productivité et l’efficacité en connaissant l’état de stress ou de fatigue de telle ou telle personne.
Le système se développe à grande échelle dans le pays, impulsé par le gouvernement. Les capteurs sont très légers et incorporés dans des casques de sécurité ou des couvre-chefs de travail.
Sans fils, ils captent en permanence les oscillations du cerveau et les tгапsmettent à des ordinateurs. Une intelligence artificielle détecte ensuite des pics émotionnels pouvant être provoqués par une dépression, de l’anxiété ou de la rage. Les résultats sont pour le moment probants et assurent une meilleure productivité et des bénéfices en hausse.
Si cette technologie commence à se développer dans le monde, la Chine l’a testée de façon beaucoup plus importante qu’ailleurs. L’objectif est bien entendu d’être plus compétitif et de maintenir une stabilité sociale.
Certaines entreprises utilisent cette technologie pour former les nouveaux employés.
Des capteurs cérébraux sont intégrés dans un casque de réalité virtuelle, qui simule plusieurs scénarios dans le cadre professionnel. Cela a réduit significativement le nombre d’erreurs faites par les employés dixit l'employeur.
Jusqu’à présent, le programme de surveillance du cerveau a été implanté dans plus d’une douzaine d’entreprises et d’usines. Jin Jia, une professeure travaillant sur la science du cerveau et la psychologie cognitive à Ningbo, affirme qu’un employé très émotif peut affecter toute une chaîne de production et mettre en danger sa propre sécurité ainsi que celle des autres.
« Quand le système décèle un avertissement, le manager demande au travailleur de prendre un jour de repos ou de passer à un poste moins sensible. Certains métiers demandent une très grande concentration et il n’y a pas la place pour l’erreur. », affirme-t-elle.
Aujourd’hui, la Chine est le seul pays où cette technologie de surveillance cérébrale est autant employée.
Aux Etats-Unis, un tel programme n’a été utilisé que chez les archers afin d’améliorer leurs performances en compétition.
La quantité de données énormes recueillies par les Chinois pourrait leur permettre de surpasser toute la concurrence dans les années à venir.
Très rassurant non ? Qu'en pensez-vous ?
Tout le détail:
http://www.scmp.com/news/china/society/article/2143899/forget-facebook-leak-china-mining-data-directly-workers-brains