En aller simpleHermann, Cédric : En aller simple. 2018 : éditions Cœur de Lune. 153 pages. 11,90€
RésuméThomas est un garçon réservé et solitaire. Depuis quelques mois, il vit à Genève. Fils de diplomate, son enfance et son adolescence se résument à des séjours plus ou moins longs de ville en ville. Entre cours au lycée et séances d’escrime, le quotidien de ce brillant élève de terminale est orchestré par sa mère, virtuose de l'organisation. Elle le charge d’épauler Russell, un nouveau camarade de classe, trublion collant qui a le don de l’agacer. Soucieux de son avenir, son père se met en tête de lui trouver un professeur particulier pour apprendre l’allemand.
Jeune homme ordonné et discipliné en proie à la menace d'une vie qu'il croit tracée d'avance, Thomas s’éprend alors de Klaas, l’enseignant désigné par son père. S’échappera-t-il des méandres troublants du souvenir sепsuеl de son premier amour ? Assumera-t-il ses sentiments jusqu'à l'accomplissement ? Une chose est sûre, il devra prendre son avenir en main.AvisSi vous avez aimé
Call me by your name, vous aimerez le premier roman de Cédric HERMANN ! Nous y retrouvons plus ou moins le même schéma mais avec une réflexion et une analyse moins apргоfопԁies sur les tourments de notre héros. Néanmoins, on ne peut enlever le сhагmе de ce roman qui montre la réflexion sur la difficulté à franchir le pas pour dévoiler ses sentiments et avouer son hоmоsехualité tout en étant dans une société où le temps file et qu'il faut apprendre à trouver sa place rapidement.
En effet, notre héros, Thomas, miroite entre trois garçons. Un ami d'enfance qu'il n'a pas revu depuis longtemps mais qui fut son premier amour. Russell, son nouveau camarade qu'il déteste mais avec qui un lien va s'installer. Et enfin Klaas, son professeur particulier qui lui fait tourner la tête.
C'est dans ce contexte que nous verrons la relation entre Thomas et Klaas s'apргоfопԁir car nous apprenons bien rapidement que Klaas est hоmоsехuеl. Nous voyons donc les tourments de Thomas, page après page sur cette relation.
Est-ce possible ? Que pense-t-il de moi ? Il me regarde fixement ! Il m'invite dans des lieux gay ! On se voit tout le temps, m'aime-t-il ? Qui est ce mec à qui il parle ? C'est son copain ? Son ex ? Que se passerait-il si je lui prenais la main ? Si je l'embrassais ?, etc.
A côté des ses tourments relationnels, Thomas doit aussi construire sa vie. Ayant souvent déménagé, ses parents lui ont imposé beaucoup de choses dont ses études. Cela ne l'enchante guère mais il s'y ploie. Petit à petit, il prendra conscience qu'il peut gérer sa vie. Nous verrons donc cette émancipation se faire.
Ensuite, le personnage de Klaas. Nous n'avons jamais son point de vue mais il sera la grande intrigue de Thomas. Parfois présent, parfois non. Il disparaît, revient. On ne sait pas ce qu'il souhaite de lui. Tout est frustration et hésitation et cela bouleverse énormément Thomas d'où toutes ses réflexions.
Pour conclure,
En aller simple est un premier roman écrit d'une excellente manière, avec des personnages très attachants, une vie des plus réelles ; le tout dans une fiction qui ne peut que nous rappeler notre propre vécu et nos questionnements d'antan. Bref, ça se dévore très vite et c'est magique ! Une magnifique histoire qui, pour une fois, ne nous plombe pas le moral !
Bonne lecture