Deux mots très mal employés:
En fait
Dans mon entourage, une de mes amies finit par m'exaspérer tellement qu'elle emploie trop souvent l'expression "
En fait
"
Dans l'espace d'une minute, il n'est pas rare qu'elle use de ces deux mots, plus de 10 fois parfois, ce qui à la longue devient fatiguant.
Ce phénomène d'employer une expression creuse à tout bout de champ, existe depuis plusieurs années. Déjà, j'avais lu dans "TV Magazine", qu'une lectrice se plaignait qu'un sportif avait répété en peu de temps, plus de 30 fois l'expression.
"En fait" est un adverbe, exactement une locution adverbiale (puisque formée de deux mots), qui signifie: en réalité, vraiment, effectivement.
Mais, il s'y ajoute une petite idée supplémentaire: on reprend la pensée PRÉCÉDENTE en la résumant. (On peut aussi ajouter une CORRECTION, une RECTIFICATION).
Ainsi, pourrez-vous dire:
J'ai eu mal à la tête, des courbatures, un peu de fièvre; j'ai dû consulter mon médecin.
EN FAIT, c'était la grippe.
Vous voyez bien que l'expression "en fait", résume alors les idées précédentes et débouche en quelque sorte, sur une CONCLUSION.
On comprend dès lors, qu'on ne peut pas répéter cette expression, tout le long d'une conversation, ce qui ne rimerait à rien ! Si vous laissez traîner vos oreilles parmi les entretiens de nos contemporains, «
En fait
» se pointe à tout moment, présent parfois au début et à la fin d’une même phrase. J’ai alors l’impression qu’ils ne disent que cela : « En fait, en fait, en fait ...!"
Pour terminer, voici en résumé ce qu'en dit Pierre Bénard, un spécialiste du langage:
En fait
]s’entend à tout bout de phrase dans les conversations courantes. On peut s’en irriter un peu. Il faut tâcher de se guérir de ce tic nerveux du langage. Que des millions de gens en soient possédés, est-ce une raison de baisser les bras devant un tic si répandu?
"
En fait
" tel qu’on l’utilise à tire-larigot, ne veut strictement rien dire.
« Vous avez demandé à me voir ? En fait, oui. »
« Quelle heure est-il ? En fait, il est près de six heures. »
Rarement tic de langage aura eu la fortune de ce petit « en fait ».
Quant à moi, je ne peux vous apporter que la conclusion suivante:
" Je vous ai expliqué l'essentiel,
En fait
vous savez à présent comment employer à bon escient cette expression !"
Prof'Grifounet