Bonjour à tous,
J'ai 26 ans et j'ai décidé de m'inscrire ici afin d'essayer, progressivement, de me "libérer" du poids que représente pour moi mon hоmоsехualité et d'obtenir des conseils sur la gestion de celle-ci pour que je sois en paix avec elle, que je la vive la plus sereinement possible.
Car une évidence cruelle m'est tombée dessus, au moment où j'allais pour une énième fois supprimer de mon téléphone une appli de rencontre : je ne peux plus occulter le fait que je suis gay. Je ne peux plus vivre en faisant comme si mon hоmоsехualité n'existait pas. Si je la réprime avec succès pendant un certain temps, au prix cependant d'une tristesse et d'un effort intérieur épuisant, elle s'exprime ensuite d'une manière ou d'une autre, soit dans un "ras-le-bol de me cacher" et une phase dans laquelle j'accepte ce que je suis tout en vivant dans la peur d'être découvert, soit dans une vague mélancolie qui entoure mes рlаіsігs solitaires, soit dans une sехualité brutale et dangereuse à travers des рlапs d'un soir que j'enchaîne dans la culpabilité.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas le principe de vivre ouvertement ce que l'on est ou d'avoir des рlапs, mais l'effet "cocotte minute" qui me pousse à faire des choses échappant quasiment à mon contrôle et qui peuvent potentiellement me nuire (dégâts psychologiques, être indiscret sur soi-même au moment où il faut l'être, attraper des MST, avoir des relations toxiques que sais-je...).
Je suis à la recherche d'une harmonie intérieure dans laquelle tout est à sa place. Je veux souffler. Me prélasser en mer calme. Être tranquillement porté sur un doux et paisible fleuve existentiel. Et non pas être constamment balloté entre deux vagues, l'une "planque toi", l'autre "affirme toi".
Jusqu'à mes 23 ans, j'ai vécu dans une fausse paix : le déni. Je vivais comme si je n'étais pas hоmоsехuеl. Maintenant je me rends compte avec douleur que ce n'est plus possible, que c'est une partie de votre identité que vous ne pouvez pas amputer de vous-mêmes, que je ne peux plus faire "comme si" sans me causer une forme de violence morale qui m'éteint à petit feu...
Vous allez me dire : eh ben assume mon pote et vis ta vie !
C'est, je pense, un peu plus compliqué que ça... l'homophobie est une réalité dont j'ai peur. Le fait même d'être différent vous rend possiblement victime du rejet. J'habite à Paris, noyé dans la foule, je ne pense pas être à plaindre. Mais mes difficultés sont aussi "culturelles". Légèrement élevé dans le catholicisme, mais suffisamment pour me faire comprendre que l'hоmоsехualité était interdite, sans compter les tabous, je ne peux pas appréhender ma propre hоmоsехualité sans une certaine angoisse intérieure, sans ressentir la nécessité d'un "mode d'emploi" que je n'ai pas, pour revenir au début de mon message.
Mon problème est donc, à mon sens, d'ordre social : comment vivre mon hоmоsехualité au quotidien sans qu'elle me porte préjudice ? Comment l'assumer sans complètement l'exprimer ?
Enfin bref, mon propos est déjà trop long, voire complètement bizarre et dépasse le cadre d'une présentation, mais il fallait que je m'exprime.
Merci si vous m'avez lu jusque-là, j'admire votre courage. Je pense que je me suis un peu trop emporté.
À bientôt peut-être!