Ton documentaire est en anglais britannique ou en anglais américain? Quand on apprend des langues et qu'on souhaite vraiment s'améliorer, il existe une méthode qu'on appelle flash-cards, c'est assez intensif, mais avec un peu de discipline, cela te permet de passer à un niveau supérieur et voici ce dont il s'agit: prépare-toi une bonne réserve de cartes un peu rigides, à chaque fois que tu rencontres un mot nouveau ou qui te cause problème, ou bien un verbe, une expression, tu l'écris en anglais au recto de la carte, ensuite, une fois en présence d'un dictionnaire, tu fais tes devoirs et tu en cherches la signification (s'il s'agit d'un verbe irrégulier, tu inclus la conjugaison, si c'est un verbe à particules, par contre, tu fais une carte pour chaque variation), et au verso, tu écris la traduction, ou mieux, un exemple d'utilisation. Et quand tu as cinq minutes d'oisiveté, tu passes à travers tes cartes, côté verso. Mieux vaut y passer plusieurs fois 5 minutes qu'une heure en bloc.
Le deuxième conseil que je te donnerais, c'est: vas-y, faut t'y croire! à partir d'aujourd'hui, t'es un as de l'anglais, tu penses en anglais, tu rêves éveillé en anglais, tu lances des expressions en anglais sans avoir peur du ridicule, amuse-toi, tu vas parfois avoir l'air idiot, mais c'est temporaire et ça va ouvrir une part de ton esprit dont tu as besoin pour t'exprimer de façon plus personnelle que Victor-du-matin-sur-la-3.
Et enfin, le troisième conseil, télécharge des podcasts... la cbc radio one a d'excellents programmes intelligents (je vous conseille Ԛ et sounds like canada, et: c'est la vie), et sur le site de ckut point ca, tu vas trouver l'émission queer corps, le lundi à 18h dans la grille des programmes, il existe aussi my gay radio etc... avec un lecteur mp3, il t'est tout à fait possible de t'immerger sans aller en angleterre. Demande aux anglophones avec qui tu parles de te corriger souvent.
Ah oui, et comme le dit si bien Pookie, oublie la grammaire et la conjugaison, apprends juste les bases si tu y tiens, pour le reste, ton esprit est tout à fait capable de comprendre tout ça de façon intuitive. Après tout, penses-y, un enfant de 6 ans s'exprime dans sa langue maternelle de façon à se faire comprendre et il comprend aussi parfaitement ce qu'on lui dit et ce, bien avant d'aprendre les règles grammaticales. Sache finalement que l'école n'est pas une bonne place pour apprendre les langues, j'en sais quelques choses, j'ai passé douze ans à tenter d'y apprendre 4 langues et ce n'est qu'une fois sortie de l'école que j'ai enfin appris quelque chose d'utile et ce, en moins de 6 mois.