Connexion :

Enquête auprès des étudiants parisiens - Homosexualité

Sujet de discussion : Enquête auprès des étudiants parisiens
  • 4lexx Membre habitué
    4lexx
    • 19 février 2011 à 13:13
    Pour ceux qui ont eu le journal gratuit métro paris hier entre les mains, vous avez pu surement lire l’article « L’hоmоsехualité, un tabou à la fac », qui revenait sur un enquête réalisée entre avril et mai 2010 dans plusieurs universités parisiennes, sur le thème « les représentations de l’hоmоsехualité en milieu étudiant ».
    Pour les autres voici les résultats de cette enquête qui chez les jeunes montre que rien n’est joué dans le changement des mentalités, néanmoins certains autres résultats peuvent sembler encourageants.

    Sur les sondés (4 638), près de 1 000 personnes disent qu’il est choquant de voir deux hommes ou deux femmes ensemble … triste.
    18% des sondés considèrent que l’hоmоsехualité est une orientation sехuеllе déviante !
    11% se disent choqués de voir deux gays s’embrasser dans la rue, et 8% se disent dégoûtés.

    Comme le dit Bartholomé Girard, président de SOS homophobie, « il y a de quoi s’inquiéter. Ce sont peut-être de futurs DRH ou patrons ».

    En revanche, 43% estiment que le refus d’adoption pour les couples gay est clairement homophobe. Encourageant ? Au regard des autres résultats, rien n’est sûr.

    J’attends vos réactions, bonne journée à tous.
  • misterno Membre élite
    misterno
    • 19 février 2011 à 15:28
    Ils sont pas habitués à voir ça...
  • x-tra-smooth Membre expérimenté
    x-tra-smooth
    • 19 février 2011 à 16:30
    Voyons le verre à moitié plein, les personnes pensant que l'hоmоsехualité est choquante, dégoutante, représentent moins de la moitié des sondés. Après, on le sait tous, les mentalités n'ont pas toutes changées et il reste pas mal de boulot mais ça va se faire!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 19 février 2011 à 20:30
    --- Je crois que toute enquête doit être mise en perspective dans le temps. Et, si l'on voulait être rigoureux, l'on devrait se reporter à d'autres enquêtes ayant posé les mêmes questions, en d'autres temps.

    Alors, bien sûr que nous ne pouvons pas être satisfait(e)s des représentations que se font nos concitoyens des hоmоsехuеls et des lesbiennes ; mais je constate, quand même, qu'il n'y a pas de gros bloc à trente ou quarante pour cent pour nous honnir ; il y a donc un effritement, me semble-t-il, des tendances homophobes, mais pas au point qu'un professeur de lycée - tel que moi - puisse tranquillement afficher sa photographie sur ce site (je le voudrais bien !) ; par ailleurs, rien n'est plus volatiles et manipulables que les "représentations" (les historiens qui s'occupent des représentations et des mentalités y vont toujours avec beaucoup de délicatesse) & l'on peut se demander si un sondage peut en rendre compte (est-ce vraiment l'outil adapté pour recueillir des opinions qui, par contre-coup, éclairent les orientations іпtіmеs des interrogé(e)s, j'en doute) ; conclusion : ne point se reposer sur les sondages, la lutte pour l'égalité des droits est toujours d'actualité.
  • will26 Membre expérimenté
    will26
    • 19 février 2011 à 21:24
    Ils sont pas habitués à voir ça...

    La tolérance n'est pas une science infuse et encore moins innée.
    Il faut du temps pour accepter completement une situation qui est totalement étranger à ce que l'on a personnelement vécu.
    Le travail est encore long et l'effort est encore à maintenir.
    Au fur et à mesure que les personnes verrons des couples de même sехe se promener dans la rue, ils finiront par trouver ça plus banal et partant moins choquant. Il verront que ce sont des couples comme les autres.
    Il s'agit là d'un pan de la culture qui ne se modifie pas en quelques années. il va falloir encore de nombreuses années avant d'être accepté.

    Je serai curieux de connaitre des statistiques antérieures pour effectivement pouvoir en tirer de réelles informations à savoir si nous sommes sur la bonnes voie ou si l'acceptation régresse. Voilà qui serait plus pertinent.
  • shynous Membre pionnier
    shynous
    • 20 février 2011 à 12:44
    Perso je trouve que sa a un peu evolué, au lycée colege j'entendais : les homo ne devrait pas exister (par certaines personnes )
    et maintenant a la fac le propos le plus homophobe que j'ai entendu c'est : je laisse une distance minimum entre moi et un homo ( ce qui je vvous l'accord est assez marrant lol sachant que je suis bi et que la personne qui me la dit etais a 3 pas de moi XD , bien sur il n'est pas au courant que je suis bi
  • jollyroger Membre confirmé
    jollyroger
    • 24 février 2011 à 17:02
    Déprimant...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !