Sujet de discussion : Éric Lapointe - "Laisse-moé pas guérir (de toé)"
sergeclimax69007
Membre suprême
23 mars 2014 à 19:56
Je désirerais partager avec vous
ce beau rock du rocker québécois
Éric Lapointe, "Laisse-moé pas
guérir (de toé)", une voix rocailleuse
et sensible, un rythme entraînant, et
la douleur de l'amour qui s'est achevé
pour l'un mais d'aucune manière pour l'autre.
yves.qc
Membre élite
23 mars 2014 à 22:22
Merci pour ce partage Climax, même si son look nous fais penser à un dur de dur, c'est un gars au coeur tendre ce Éric !
Quelques-unes de mes préférés...
Et le groupe La Chicane que j'aime beaucoup...
sergeclimax69007
Membre suprême
23 mars 2014 à 22:36
Je le ressens comme toi, Yves, l'apparence balourde avec les tatouages, la dureté apparente d’Éric Lapointe ne sont pas de l'insensibilité ; il ne faut pas confondre sa voix poussé aux limites, sa voix rauque, la voix du désespoir (fréquemment) avec la dureté du roc.
Et quand je le vois avec Céline Dion, on est aux antipodes du manque de sensibilité.
Céline Dion a une voix souveraine - je préfère cependant Joan Baez, plus à mon goût, comme grande interprète d'Amérique du Nord -, mais son chant, grâce à la présence d’Éric Lapointe, devient plus prenant.
Tiens, je la "reposte" même si je l'avais déjà "postée", cette vidéo, dans mon premier sujet sur Éric Lapointe.
Dans le duo de Céline Dion avec Éric Lapointe, c'est notre rocker qui m'intéresse le plus, parce qu'il va au plus ргоfопԁ de ce qui remue, parce que d'un texte qui a ses clichés il extrait des vérités de l'amour vécu, parce qu'au-delà du "show" il a de la sincérité, parce qu'il ressent son texte et ne batifole pas dans des ornementations (oui, c'est un reproche que je fais à la belle voix de Céline Dion). Le passage le plus remarquable est Éric Lapointe agenouillé devant Céline Dion parce que le sentiment qu'a Éric Lapointe de la chanson l'exige : ce n'est pas théâtral, c'est bouleversant, ses accents sont très émouvants, et tout le reste venant après prend un sens plus authentique.
Et à la deuxième minute plus quarante secondes, là, en une dizaine de secondes qui me travaillent, Éric Lapointe me fait pleurer, eh oui ; ce n'est pas niais, ce n'est pas sot, il y a là ce qui est précieux, ineffable, tendre, et lumineux, et qui est une raison de vivre, ressentir intensément un lien qui relie inconditionnellement.
MERCI, YVES, DE "POSTER" TES PRÉFÉRÉES : CELA VA NOUS PERMETTRE DE DÉCOUVRIR, ICI, UN INTERPRÈTE D'UNE QUALITÉ IMPAIRE !!!!
Et tu nous donnes, aussi, à découvrir le groupe "La Chicane". Je le note, pour ma part, dans mon carnet des chanson "tongay.com" !!!
sergeclimax69007
Membre suprême
24 mars 2014 à 00:33
Comme correspond à mon sentiment du rock la sensibilité d’Éric Lapointe ; comme je suis heureux, et ému, de commencer à connaître le répertoire d'un rocker qui a aussi misé sur les paroles ; comme je suis touché par les moments où se nuance et vacille la voix de ce rocker du Québec.
C'est si proche du blues qui toujours me bouleverse. Et, je suis un adepte du hагԁ-rock, mais ce rock en ballade - qui raconte, avec des formats de quatre à cinq minutes, le double du format de la variété française -, me touche.
Merci à Yves d'avoir bousculé mon ignorance en "postant" des sujets sur "La Voix 2014" au Québec, émission populaire mais aussi culturelle, dans le sens où elle fait entendre des voix qui ne sont pas estampillées "étoiles", et où que le public exerce son goût sans se rallier à des listes de ventes mettant en vedette tel(le) ou tel(le) : Éric Lapointe est l'un des quatre coaches, et quand j'ai senti que cet homme pouvait être touché, ému, et quand j'ai entendu qu'il s'exprimait avec naturel dans un langage imagé, cela m'a intrigué. Y.ves m’avait appâté, involontairement, en écrivant de lui "C'est notre rocker national" ; j'ai utilisé les sites empilant les ressources en vidéos ; et je découvre Éric Lapointe (comme Christophe Colomb "découvrant" l'Amérique, ayant son histoire, et peuplée depuis bien longtemps par les Amérindiens et les Inuits !!!).
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !