Est ce facile de controler ces tricheurs?
En stigmatisant quelques profiteurs, on détruit les autres, tous ceux qui ne peuvent pas sans sortir sans cette aide, et hop on a la conscience tranquille.
C'est tellement facile de voir la paille dans l'oeil de l'autre et de ne pas remarquer la buche que l'on a dans dans le sien que s'en est fatiguant de redire tous les jours la même chose.
Là je peux pas dire amen à tes propos Bobarnaud, parce que l'on remet le ԁоіgt sur le fait que parce que certains ne respectent pas les régles, on généralise et on s'en lave les mains.
Merci pour l'information marron glacee.
Merci pour le lien pour la pétition, un geste à faire en effet et qui ne coûte rien.
Exact encore une fois (=réponse de Médiévale) !
Est-ce facile de contrôler les "tricheurs" (je n'aurais pas vraiment utiliser ce terme)? Non, certains passe dans les mailles du filet d'autres pas... Et puis il faut savoir que l'organisation de chaque association est différentes, nous avons pas la même.
En Bretagne, par exemple les Restos du Coeur et le Secours Populaire sont en lien, quand l'un ne peut pas donner réponse à la demande, il l'envoie chez l'autre mais le système reste à revoir.
Pourquoi? Au Secours Populaire, il y a 3 salariés (président, vive président, secrétaire), sinon l'association est formée de bénévoles, alors bien sûr on essaye de les répartir dans un service où ils sont qualifiés et il y a aussi des formations proposés tout au long de l'année, mais la misère humaine grandit chaque jour et nous sommes sоumіs à ce regard de détresse...
Le problème est que comme tu le disais Marron Glacé plus nous avançons dans le temps, plus il y a de demandes... Malheureusement l'offre ne suit pas ! Donc il y a moins de dons et les grandes associations sont en mal et encore plus les moyens et petites... De plus le domaine de social, de la culture... manque de moyens, de subventions...
Nous sommes rentrés dans une ère de consommation, d'individualisme...et pour vous dire même les bénéficiaires des aides sont individuels car plus ça va, plus ils nous manquent de respect à nous bénévoles, ils oublient les bonnes manières, c'est je prends et puis c'est tout, ils ne vont pas penser à ce qui se passe derrière...
De plus les bénéficiaires (sans vouloir crier au racisme, car je ne le suis pas !) sont de plus en plus d'étrangers...
Alors oui, ne stigmatisons pas car il n'est jamais facile de venir demander de l'aide quand cela ne vas pas, pour diverses raisons, par honte, par peur, par détresse... Mais n'oublions pas le côté humain, un merci fait toujours рlаіsіг même si nous sommes dans la détresse, le dialogue peut faire tellement de chose.
Bref le monde va mal !