Connexion :

Et si nous jouions à la page pliée... - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Et si nous jouions à la page pliée...
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 18 décembre 2013 à 00:12
    Un des jeux surréalistes, jeux sérieux dans la mesure où ils essayaient de surprendre la logique, qui arase et appauvrit, est celui de la constitution de textes écrits par des personnes différentes, certes toutes unies par un certain état d'esprit et par une communauté de vues - dont la certitude absolue que la poésie est un libération des êtres humains et l'avenir de l'homme.


    Ainsi l'un commençait un texte qu'il ne terminait pas et dont il indiquait le mot-amorce.


    Et par une ribambelle de participations multiples, les textes les plus lumineux s'écrivaient, sans égard pour le rôle de la logique, dont le seul pauvre mérite est de baliser une narration par des nécessités de cohérence étroites.


    Et, certes, aussi, chacun ignorait ce que le précédent avait écrit, ce qui donnait lieu à des surprises d'autant plus grandes. Ce que nous ne pouvons pas pratiquer sur un forum où chacun, inévitablement, va regarder ce que le précédent a écrit, ce qui biaise le jeu, mais bon...


    C'est pourquoi je peux commencer un texte, ici, qui serait le suivant :


    "La Fée Carabosse avait perdu sa baguette magique, et sa bosse commençait à lui peser, d'autant plus qu'à force de se courber sur les carats des diamants des gouffres où mugissent les torrents, couleur d'étoiles éсumeuses, son lumbago, ce vieil ami de ses reins, la tourmentait avec ténacité et une persistance toute insistante.


    La Fée Carabosse en avait par dessus la tête, et par dessus la bosse de ne plus pouvoir utiliser ses pouvoir magiques qui..."


    Quelqu’un veut-il prendre la suite ?


    Ou proposer un autre début de texte, avec une phrase interrompue qui appelle une complétude et une suite ? Et ainsi de suite ?


    Par ailleurs, les jeux pratiqués par l'OULIPO, (cf. l'émission radiophonique "Des papous dans la tête" sur France-Culture qui les aura popularisés) peuvent être une ressource intéressante de mise en commun de nos fantaisies.


    Rappelons ce beau livre - avec un CD-Audio - publié à ce propos.


    9782070771530FS.gif
    ISBN : 9782070771530 ; 26,90 euros


    Et pour les procédés de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentielle), l'OuLiPo qu'ont illustré Raymond Queneau, Jacques Bens, Georges Perec, Itlo Calvino, Jacques Roubaud, etc... :


    9782070355679FS.gif


    9782070325009FS.gif
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 18 décembre 2013 à 00:14
    La Fée Carabosse avait perdu sa baguette magique, et sa bosse commençait à lui peser, d'autant plus qu'à force de se courber sur les carats des diamants des gouffres où mugissent les torrents, couleur d'étoiles éсumeuses, son lumbago, ce vieil ami de ses reins, la tourmentait avec ténacité et une persistance toute insistante.

    La Fée Carabosse en avait par dessus la tête, et par dessus la bosse, de ne plus pouvoir utiliser ses pouvoir magiques qui...
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 18 décembre 2013 à 08:36
    Bon je vais peut-être dire de la grosse merde, mais il me semble que certes se fut l'un des jeux des surréalistes, mais avant tout des dadaïstes. D'ailleurs il est plus en adéquation avec l'esprit dada basé entre autre sur le hasard et l'absurde. Au passage je me fait рlаіsіг en crachant mon désamour pour Breton ce grand con!
    Et d'aillleuuuuuurs l'écriture automatique aussi!
    comme le dit Booba: faut rendre à César ce qui est à Aimé Césaire
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 18 décembre 2013 à 19:41
    Lessismore, dans un esprit situationniste ou dadaïste, tu peux détester André Breton, pour des raisons qui t'appartiennent, et voir en lui un être installé, ayant sa Cour, décrétant comme le pape des principes dans des encycliques que l'on appellerait des "manifestes", fulminant des excommunications, mais, quant à moi, bien que le sujet ne soit pas notre estime ou notre détestation d'André Breton, qui aura su faire du surréalisme un mouvement libérateur collectif (eh oui, il faut le lui rendre, ceci), qui ne se sera jamais incliné devant les staliniens quand il a mis le surréalisme au service de la révolution (nom de la revue surréaliste, deuxième période), je lui porte une ргоfопԁе estime comme à Benjamin Péret, dont je signale ici - par ailleurs puisque tu conchies André Breton et ses alentours -, qu'il y a une Association des Amis de Benjamin Péret, basée à Lyon, dont voici le site.


    http://www.benjamin-peret.org/


    Et un site dédié à André Breton.



    http://www.andrebreton.fr/




    Et, reconnaître les mérites de l'écriture dite automatique (qui requiert de se mettre dans la disposition d'écouter ce qui se passe en soi, sans mémoire, sans moralisme, sans arrêter le flux qui vient) n'empêche pas, comme l'a fait André Breton, de reconnaître en Aimé Césaire un poète de la plus haute tenue.



    Aimé Césaire, par ailleurs, estimait André Breton, et avait écrit : "Si je suis ce que je suis, je crois que c'est en grande partie à cause de Breton (...) une sorte d'immense raccourci pour me trouver moi-même."



    Les références de cette citation sont ci-dessous.





    http://cousumain.wordpress.com/2008/04/17/quand-breton-rencontre-cesaire/



    --------------------------------------------------------------------------


    Maintenant, si nous pouvions revenir à notre "cadavre exquis", puisque les surréalistes appelaient ainsi ce jeu.


    Qui se sent dans la disposition de prendre le relais de ceci :

    La Fée Carabosse avait perdu sa baguette magique, et sa bosse commençait à lui peser, d'autant plus qu'à force de se courber sur les carats des diamants des gouffres où mugissent les torrents, couleur d'étoiles éсumeuses, son lumbago, ce vieil ami de ses reins, la tourmentait avec ténacité et une persistance toute insistante.

    La Fée Carabosse en avait par dessus la tête, et par dessus la bosse, de ne plus pouvoir utiliser ses pouvoir magiques qui...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !