« Il est impossible d'écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France ». La ministre Fleur Pellerin a indiqué suite à une note du ministère de la culture et de l’AFNOR, étudier la création d’un clavier qui « permette l’utilisation aisée non seulement du français mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ». C’est surtout un système d’exploitation qui сumule les problèmes : Windows, la frappe étant plus intuitive sous mac mais sans être la panacée.
Une porte ouverte pour les bépoètes qui prônent depuis un certain temps la disposition bépo.
Le bépo est une disposition de symboles et de caractères conçue au sеіп d’une communauté hétéroclite composée d’informaticiens et de non-informaticiens afin de faciliter la saisie du français, des éléments typographiques (capitales accentuées, lettres imbriquées, doubles chevrons, ligatures…), sans oublier les symboles de programmation. Elle donne accès à de nombreux caractères d’autres langues.
Elle permet de « sortir » le moins possible les ԁоіgts de la ligne de repos (ligne centrale). En bépo, les deux tiers de la frappe se font sur la ligne de repos contre un peu plus de 20 % en azerty. Elle favorise la répartition équitable du la frappe entre main gauche et main droite et réduit la distance parcourue par les ԁоіgts de moitié par rapport à l’azerty. Il en résulterait un grand confort d’utilisation, moins de fatigue et une sensation de facilité.
La vitesse de frappe serait plus rapide car les ԁоіgts bougent beaucoup moins. Enfin, les contraintes sur les ԁоіgts (muscles et articulations) étant diminuées, cela réduirait les risques de TMS (troubles musculo squelettiques).
La disposition bépo est disponible sous licence libre (open source) donc modifiable dans le code source par n’importe qui, sans licence.
Les bépoètes souhaitent faire reconnaître cette disposition et l’inclure dans les systèmes d’exploitation existants. Actuellement, des applis smartphone permettent de transformer son clavier tactile en Bepo. Des logiciels sont disponibles pour convertir sont clavier mac ou PC et des sociétés éditent des autocollants ou des peaux silicone comprenant cette disposition.
Le site
http://www.bepo.frLes recommandations du ministère
http://www.numerama.com/content/uploads/2016/01/Repère_claviers_enligne.pdfNous utilisons le clavier azerty depuis plus de 100 ans. Il avait été inventé pour faciliter la frappe sur les machines à écrire.
Seriez-vous prêt à changer de méthode de frappe ?