Constatons que la promenade sur Internet disperse l'attention et fragmente l'esprit, si bien que le temps passé devant l'écran est souvent disproportionné par rapport au profit retiré pour votre culture personnelle.
Il y a un moyen (c'est un outil parmi d'autres existants) pour, d'abord, retenir, puis sélectionner, enfin organiser l'information, et que celle-ci devienne une matière de votre réflexion et se constitue en un savoir structuré : "Evernote".
"Evernote" est un espace dont vous disposerez partout (à la différence des favoris de votre moteur de recherche, captifs de votre ordinateur) ; vous pouvez avec "Evernote" capturer tout document, quelle que soit sa forme (page web, vidéo, image fixe, adresse internet, lien vers un site).
"Evernote" vous signale à propos de tout document abordé s'il possède une parenté thématique avec ce que vous avez déjà retenu.
Mettez en réserve si vous le souhaitez, ou ayant conçu des dossiers classez de suite. Vous pourrez relire et réfléchir ; vous pourrez surligner, annoter, attacher un ou des mots-clés, transformer le document, ...
"Evernote" est un outil simple d'usage, "intuitif" comme l'on dit : aucun tutoriel de quatre ou cinq épisodes à assimiler avant de vous lancer à l'utiliser.
Voici le lien vers "Evernote".
https://evernote.com/intl/fr/ Créez-vous un compte, c'est gratuit, et la prise en mains est aisée.
Enfin, il faut 'intégrer à votre moteur de recherche "Evernote Web Clipper", pour pouvoir épingler et incorporer dans votre compte "Evernote" ce qui vous intéresse.
Oui, "Evernote" est un moyen remarquable
pour la recherche documentaire intelligente
sur la Toile et, enfin, ne plus y perdre son temps ;
cela valorise vos trouvailles qui, retenues
et mises en lien à l'intérieur d'ensembles organisés,
coopèrent à votre appétit intellectuel et sensible.Il existe d'autres outils de ce type, mais "Evernote " m'a conquis.
Ainsi "Diigo", dont les inconvénients sont d'être plus compliqué, entièrement en anglais, nullement plurilingue, et pas du tout "intuitif".
Cependant, pour ce que l'on appelle "la veille documentaire" (la recherche d'informations sur tel ou tel sujet), l'existence sur "Diigo", en soi un réseau social, de groupes thématiques, se déclinant en des centres d'intérêts plus précisément délimités, auxquels se rallier, amène à vous l'information.
Il y a aussi "Padlet", où sur une espèce de figuration de mur blanc vous pouvez coller votre butinage.
Et ensuite l'organiser.
Grand avantage de cet outil : sa remarquable simplicité, le fait qu'il soit complètement "intuitif", et que ses fonctionnalités se découvrent très tranquillement.-----------------------------------------------------------------------
En résumé, "Evernote "est remarquable pour structurer un savoir assimilable.
"Diigo" excelle dans la veille documentaire.
"Padlet" est l'outil minimal mais d'un grand secours pour la prise de notes rapide.