A conseiller pour comprendre cet homme admirable & ce grand écrivain : trois livres !
Préférez la publication par Stock, car celui qui commente n'est autre que le petit-fils d'Oscar Wilde (qui avait eu deux fils avec son épouse).
Oscar Wilde était un homme courageux.
Il a toujours défendu l'indépendance de la beauté esthétique - commandant l'écriture - par rapport à la primauté d'un but moral que les néo-puritains de l'ère victorienne voulaient imposer à la littérature (qui seraient devenue, du coup, une leçon de morale).
Les minutes du procès en hоmоsехualité, intenté à Oscar Wilde sont une célébration de la liberté amorale d'écrire, et elles sont étincelantes d'intelligence face à l'hypocrisie anti-sепsuеllе de l'accusation et du juge et face à la "bonne société" puante de conformisme assassin.
La littérature n'a pas à se soumettre à des critères moraux pour évaluer si ses productions sont bonnes ou pas : un livre est bien écrit ou il ne l'est pas ! Cette affirmation vous paraît être une espèce de banalité ?
Par cette "banalité", Wilde n'a pas consenti à sacrifier la littérature pour abonder dans le sens du juge et ainsi faire pénitence aux dépens de ses convictions fondamentales d'écrivain.
Merci, Chezvolodia !!!
Encore un, une admirable traduction de la "Ballade de la geôle de Reading", ballade écrite en prison par O. Wilde condamné à deux années de "hагԁ labour", pour sоԁоmіе. Il y vit un condamné à mort, un amoureux qui avait tué son amour, un lancier qui fut pendu.
Ce poème est en langue anglaise un texte des plus bouleversants ! Un sommet poétique.
Préférez la publication par les éditions Allia : la traduction est belle !
Et puis, enfin, "De profuпdis", la lettre de bilan et de reproche à Lord Douglas, le garçon qu'aimait O. Wilde ; honnêteté des mots précis pour une vue rétrospective sur une vie gâchée par les caprices de Lord Douglas, fils du Marquis de Queensbury auteur du procès fait à Oscar, mais aussi gâchée par les complaisances coupables d'O.Wilde à l'égard de Lord Douglas.
Préférez la publication dans la collection "La cosmopolite" chez Stock.