Connexion :

Exposition Oscar Wilde du 28/09/2016 au 15/01/2017 - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Exposition Oscar Wilde du 28/09/2016 au 15/01/2017
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 3 octobre 2016 à 20:49
    112784561_o.jpg

    Cette exposition intulé : "Oscar Wilde l'impertinent absolu" se tient au Musée du Petit Palais à Paris.

    Elle retrace la vie d'Oscar Wilde depuis l'enfance, en passant par son apogée, pour finir par sa déchéance et sa mort le 30 novembre 1900 à Paris.

    J'ai particulièrement apprécié cette exposition, très riche en documentation, en oeuvres d'art ou pour une fois, du moins en ce qui concerne cet écrivain, l'accent al été mis sur son oeuvre littéraire, ses pièces de théâtre, ses critiques d'art (assez acides) et sa poésie, et non comme souvent, sur son scandaleux procès pour hоmоsехualité.

    Les photos sont interdites sur cette exposition. Ce qui est assez rare au Musée du Petit Palais, mais le conservateur en a décidé ainsi, beaucoup des pièces présentées (manuscrits, tableaux, lettres personnelles) provenant de collections particulières. Reste que le livre de l'exposition retrace très bien celle-ci, que ce soit en explications et/ou en photos.
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 3 octobre 2016 à 21:17
    Bonjour,

    Je viens de déplacer votre sujet dans le forum « Littérature & poésie » car celui-ci ne se trouvait pas dans une catégorie appropriée.

    A l'avenir, regardez bien dans quelle partie du forum vous vous trouvez afin de poster votre sujet dans la section adéquate. L'impact et l'intérêt porté à celui-ci par les autres membres n'en seront que meilleurs.

    Merci d'avance de votre compréhension et bon amusement sur les forums de discussions !
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 4 octobre 2016 à 20:26
    A conseiller pour comprendre cet homme admirable & ce grand écrivain : trois livres !

    9782234058224FS.gif
    Préférez la publication par Stock, car celui qui commente n'est autre que le petit-fils d'Oscar Wilde (qui avait eu deux fils avec son épouse).

    Oscar Wilde était un homme courageux.

    Il a toujours défendu l'indépendance de la beauté esthétique - commandant l'écriture - par rapport à la primauté d'un but moral que les néo-puritains de l'ère victorienne voulaient imposer à la littérature (qui seraient devenue, du coup, une leçon de morale).

    Les minutes du procès en hоmоsехualité, intenté à Oscar Wilde sont une célébration de la liberté amorale d'écrire, et elles sont étincelantes d'intelligence face à l'hypocrisie anti-sепsuеllе de l'accusation et du juge et face à la "bonne société" puante de conformisme assassin.

    La littérature n'a pas à se soumettre à des critères moraux pour évaluer si ses productions sont bonnes ou pas : un livre est bien écrit ou il ne l'est pas ! Cette affirmation vous paraît être une espèce de banalité ?

    Par cette "banalité", Wilde n'a pas consenti à sacrifier la littérature pour abonder dans le sens du juge et ainsi faire pénitence aux dépens de ses convictions fondamentales d'écrivain.

    Merci, Chezvolodia !!!

    Encore un, une admirable traduction de la "Ballade de la geôle de Reading", ballade écrite en prison par O. Wilde condamné à deux années de "hагԁ labour", pour sоԁоmіе. Il y vit un condamné à mort, un amoureux qui avait tué son amour, un lancier qui fut pendu.

    Ce poème est en langue anglaise un texte des plus bouleversants ! Un sommet poétique.

    9782911188732FS.gif
    Préférez la publication par les éditions Allia : la traduction est belle !

    Et puis, enfin, "De profuпdis", la lettre de bilan et de reproche à Lord Douglas, le garçon qu'aimait O. Wilde ; honnêteté des mots précis pour une vue rétrospective sur une vie gâchée par les caprices de Lord Douglas, fils du Marquis de Queensbury auteur du procès fait à Oscar, mais aussi gâchée par les complaisances coupables d'O.Wilde à l'égard de Lord Douglas.

    9782234058262FS.gif
    Préférez la publication dans la collection "La cosmopolite" chez Stock.
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 9 octobre 2016 à 12:58
    J'ai particulièrement aimé ces deux livres du reste !
  • universel Membre occasionnel
    universel
    • 8 novembre 2016 à 17:04
    Merci pour cette présentation d'Oscar Wilde. Comme beaucoup, j'ai lu " le portrait de Dorian Gray" que j'ai trouvé très émouvant et d'une écriture remarquable.
    Je sais aussi qu'il a été condamné pour hоmоsехualité et il me semble qu'il a été interné. Cet homme a été très courageux compte tenu de la société puritaine de l'époque.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !