Connexion :

"Exterminez toutes ces brutes" de Sven Lindqvist - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : "Exterminez toutes ces brutes" de Sven Lindqvist
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 31 mai 2014 à 23:37
    Depuis l'expansion européenne mondiale au seizième siècle, c'est-à-dire la première mondialisation capitaliste (appelée "Les Grandes Découvertes", "Les Grands Voyages"), les peuples précolombiens ont été exterminés, tant par le choc microbien que par des guerres inexpiables : sur les ruines des civilisations précolombiennes, les Européens ont construit leurs États.


    Fort d'un sentiment de supériorité, et du sentiment d'une mission spirituelle à accomplir (la conversion au christianisme), les Européens ont réduit, tué, massacré, pillé, détruit les identités indigènes collectives, mis en еsсlаvаgе, spolié, torturé, dévasté.


    De cela rend compte le livre de Tzvetan Todorov, "La conquête de l'Amérique : la question de l'autre" :


    9782020125765FS.gif


    Sur cette violence coloniale, au dix-neuvième siècle est venue se greffer la violence des impérialismes, c'est-à-dire la violence des États européens taillant pour les marchandises de leurs entreprises des débouchés et leur ménageant des sources de matières premières.


    Dans cette mise en perspective, où ne tombe pas un voile d'oubli sur les massacres commis en Algérie par les conquérants français, et sur la violence commise à l'égard des paysans (les fellahs) pour les expulser vers les terres les moins fertiles ; où ne sont pas oubliés les massacres des Hottentots en Namibie par les armées allemandes : où les violences meurtrières de l'Empire Britannique ne passent pas aux pertes et profits, le summum de la violence - soit les génocides des juifs et des tsiganes, et le massacre massif des prisonniers de guerre soviétiques par les nazis - reprend un caractère historique, perd de son caractère métaphysique (l'explication par la nature maligne et регvегse de "l'Homme"), et du coup redevient un événement, certes singulier et inouï, mais explicable par une chaîne de causalités.


    Ainsi en 1893, nous pouvons lire, sous la plume d'un auteur allemand, familier de l'idée impérialiste britannique, Alexander Tille, lecteur d'allemand à Glasgow, que "C'est le droit de la race la plus forte d'anéantir la plus faible" et que "Quand cette race ne maintient pas sa capacité à résister, elle n'a alors aucun droit à exister. Car quiconque est incapable de se défendre doit se contenter de disparaître."


    En 1894, nous lisons dans le journal de la Ligue pangermaniste," Alldeutscher Blätter", que les Allemands ont besoin d'un espace s'étendant de la Baltique au Bosphore et donc qu'il n'y a pas à s'inquiéter que "Des peuples inférieurs comme les Tchèques, les Slovènes et les Slovaques perdent leur existence inutile pour la civilisation. Seuls les peuples de grande culture ont droit à la nationalité."


    Rappelons que cette férocité allemande (dont nous pourrions citer des exemples français, cf. Gobineau) s'explique par le fait que l'impérialisme allemand est un tard venu parmi les impérialismes belge, français, britannique, espagnol et portugais.


    Dans un livre simple, facile à lire, dans ce récit d'un voyage en Afrique et cette méditation sur le livre de Joseph Conrad "Au cœur des ténèbres", au gré de ses haltes, Sven Lindqvist nous livre le chaînon manquant la plupart du temps chez les historiens pour expliquer le surgissement au sеіп de l'Europe elle-même des atrocités génocidaires et massacreuses : la machine d’État, les armées n'ont fait que transposer le néo-darwinisme comme doctrine raciste, et les méthodes expéditives comme moyens, depuis l'Afrique vers l'Europe.


    Thèse bien documentée, simple et lumineuse qui rend - je me répète - son historicité aux génocides et aux massacres nazis.


    Pour favoriser la connaissance historique de ce qui a rendu possible les destructions massives de catégories de populations en Europe, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre, salubre et salutaire, qu'est "Exterminez toutes ces brutes. Un voyage à la source des génocides" dont l'ISBN - le numéro international identifiant du livre - est 978-2-35204-321-8, le prix de quatorze euros et quatre-vingt centimes, et la maison d'édition Les Arènes !


    9782352043218FS.gif


    Un lien vers le site de la maison d'édition, Les Arènes, une maison d'édition courageuse, qui édite dix livres par année, mais quels livres !!!


    http://www.arenes.fr/spip.php?article3547
  • sorbet Membre élite
    sorbet
    • 1 juin 2014 à 08:25
    Quelle honte....mais qui explique en partie de quel christianisme sont trempés les peuples d'Amérique latine...
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 1 juin 2014 à 19:56
    On parle toujours de la traite négrière fait par l'Occident mais savez vous que la traite négrière faite par le monde Arabe et en Afrique a été bien supérieure ?

    La récente affaire de Boko Haram qui met en еsсlаvаgе des femmes noires prouve que l'еsсlаvаgе continue.

    http://www.hrw.org/fr/news/2014/05/25/yemen-des-migrants-detenus-dans-des-camps-de-torture

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Traites_n%C3%A9gri%C3%A8res

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_orientale
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 juin 2014 à 20:59
    Biworld, si tu te sens une quelconque solidarité avec ce que tu appelles, parmi d'autres, "l'Occident", au point de vouloir masquer la saignée démographique infligée à l'Afrique par la traite négrière (qui fut un des prodromes violents conduisant aux génocides), grand bien te fasse.


    Moi, je ne me sens aucune inclination envers cet ensemble géopolitique, que cimentent l'anticommunisme, les visées impérialistes, l'amour des structures supranationales enlevant aux peuples le droit de décider de leurs destinées et les guerres interminables dans les parties les plus diverses du monde - oui, aucune inclination envers ce qui est une autre manière de nommer l'alliance militaire qu'est l'OTAN.


    Ce sujet ne prétend que porter à la connaissance des membres de "tongay.com" un livre qui aurait pu leur échapper.


    Et la traite des Noirs par les Arabes n’effacera pas les quelques vingt millions de Noir(e)s mis à fond de cale et vепԁus comme еsсlаvеs - c'est à cette hauteur que l'on estime la traite négrière européenne - depuis le continent africain vers les Amériques et vers d'autres parties des empires coloniaux européens.


    Je suis toujours étonné que l'on veuille, comme toi, Biworld, pour des motifs qui m'apparaissent moins relever de l'appétit de connaissance que de l'habituelle déconsidération dans laquelle l'on veut tenir le monde arabe, comparer des phénomènes historiques, et estimer que les actes des négriers européens deviendraient, du coup, moins considérables du fait des négriers arabes.


    Et, comme d'habitude, un sujet qui pourrait être intéressant, sur la base de ce livre de Sven Lindqvist, part en sucette, dans des considérations hors-sujet.


    Misère du tropisme anti-arabe qui vient mettre son grain de sel partout, à contre-temps, pour n'importe quel sujet.


    Alors à partir de là,

    moi j'ai fait mon boulot,

    vienne déverser sa bile qui voudra.

    Tongaysiens et Tongaysiennes,

    je vous ai livré une petite note de lecture,

    et j'ai renoué avec d'anciens рlаіsігs :

    vous faire part de lectures qui me semblent

    intéressantes et recommandables ;

    en fasse son profit qui voudra et qui le pourra.



    Par ailleurs, il semblerait que personne, jusqu'à présent, ne sache et veuille lire ce sujet dans son ensemble, et considérer l'ensemble, et inscrire sa réflexion dans cet ensemble.


    Le sujet est : les racines des génocides.


    Je ne cite le livre de Tzvetan Todorov que pour mettre en perspective celui de Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes" ! Un voyage aux racines des génocides.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 juin 2014 à 00:14
    Oui, les livres, ou bien davantage des livres comme celui de Sven Lindqvist "Exterminez toutes ces brutes. Voyage aux racines des génocides" donnent à penser.


    Ce ne sont pas des occasions de s'empailler.


    Ce ne sont pas, non plus, des occasions pour faire diversion, et - dans le cas qui nous retient ici - vouloir exonérer, minimiser, "dédramatiser" la traite négrière transatlantique, en venant nous pondre comme un cheveu sur la soupe ce que l'on serait censé ignorer, à savoir la traite des Noirs par des négrier arabes.


    Est-il possible, dans ce pays, la France, d'évoquer un sujet, de faire une brève présentation d'un livre, sans qu'encore et toujours les Arabes soient mis à l'amende, et selon le mécanisme du bouc émissaire désignés comme des coupables, encore et toujours ?


    Il y a là un mécanisme raciste inexorable, регvегs en soi, qui déforme toute réflexion, qui l'atrophie, qui la distord, et qui ne vise pas la vérité, mais seulement la dépréciation des Arabes comme catégorie globale (comme dans tout racisme, la globalisation est à l’œuvre).


    Et, comment ne pas reconnaître dans cette globalisation un des mécanismes de pensée qui a ôté toute individualité aux hommes et femmes, qui les a privés de leurs traits distinctifs, qui en a faits des éléments d'un ensemble, pour mieux pouvoir les anéantir ?


    "Les Juifs", "Les Arabes", "Les Ноmоsехuеls" : autant de groupes fantasmatiquement constitués par la haine ; et même si Jean-Paul Sartre, vers la fin de sa vie, dans ses dialogues avec Benny Lévy, n'adhérait plus à sa propre thèse selon laquelle c'était l'antisémitisme qui constituait le Juif, je crois pour ma part que la haine raciste est en grande partie constitutive de l'identité juive, et à son origine.


    Voilà ce que m'inspire la réaction de Biworld comme réflexion. Et l'on voudra bien remarquer que je ne sors pas du sujet : la racine des génocides !
  • spike2.0 Membre élite
    spike2.0
    • 2 juin 2014 à 00:32
    Par ailleurs, il semblerait que personne, jusqu'à présent, ne sache et veuille lire ce sujet dans son ensemble, et considérer l'ensemble, et inscrire sa réflexion dans cet ensemble.

    On a bien lu, on a eu notre réflexion. On est tous d'accord qu'un génocide ou l'еsсlаvаgе c'est terrible. Que dire de plus.

    Ce qu'il y a de plus terrible, c'est que ça existe encore.
    Mais pourquoi serait-il plus politiquement correct de parler de génocides dus aux occidentaux, plutôt que ceux dus aux arabes. Pour moi c'est pareil. Et je vois une sorte de discrimination quand tu t'insurges contre les propos de biworld.
  • jean842 Membre occasionnel
    jean842
    • 2 juin 2014 à 15:08
    Bien complexe tous ca ,je vais a la peche a carry .....

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !