Bonjour à toutes et à tous
Facebook manipulateur ?
Facebook a manipulé en secret les émotions de 700 000 utilisateurs pour étudier "la contagion émotionnelle" dans le cadre d'une étude qui a provoqué la colère des internautes et soulevé des interrogations d'ordre éthique.
Pendant une semaine, du 11 au 18 janvier 2012, Facebook et des scientifiques des universités Cornell et de Californie à San Francisco ont utilisé le système d'algorithmes du réseau pour modifier le contenu des informations reçues par un groupe d'utilisateurs anglophones afin d'étudier l'impact sur leurs émotions.
Les auteurs cherchaient à savoir si le nombre de messages positifs ou négatifs lus par les utilisateurs influençait la teneur de ce qu'ils postaient eux-mêmes sur le site. Ils ont constaté que les utilisateurs ciblés commençaient à utiliser plus de mots négatifs ou positifs selon l'ampleur des contenus auxquels ils avaient été "exposés".
"Les états émotionnels sont communicatifs et peuvent se transmettre par un phénomène de contagion, conduisant les autres personnes à ressentir les mêmes émotions sans en être conscientes", écrivent les auteurs de cette recherche. Selon eux, "ces résultats montrent la réalité d'une contagion émotionnelle de mаssе via les réseaux sociaux"
"C'est sans doute légal, mais est-ce éthique ?" se demandait The Atlantic dans son article.
Certains internautes ont exprimé "leur trouble ргоfопԁ" ou qualifié la méthode utilisée d'"alarmante" ou de "démoniaque". "Facebook a manipulé son fil d'actualité pour une ехрéгіепсе psychologique.
Que pensez-vous de ces manipulations secrètes ?
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/facebook-a-manipule-les-emotions-de-ses-utilisateurs-en-secret-pour-une-recherche-30-06-2014-1841824_47.php