Je voudrais savoir s'il y en a ici qui lisent des fanfictions sur le net, en particulier celles qui sont slash. Depuis que j'ai découvert ce genre littéraire, j'ai complètement cessé de bouquiner chez les éditeurs spécialisés dans les romans gais : l'écrasante majorité des fanfics hébergées par exemple sur fanfiction.net sont absolument sans prétentions, voire très mauvaises à tous рlапs (orthographe, syntaxe, style) mais, en persévérant, on en trouve un assez grand nombre qui sortent du lot, et même une minorité qui soutiennent la comparaison avec les oeuvres publiées, en plus d'exister dans le cas de pratiquement tous les fandoms et les couples.
Dans mon cas, je dévore systématiquement ce qui concerne le slash dans les séries Smallville, Angel et Supernatural, dans Harry Potter (avec une prédilection pour le Harry / Drago), et dans certains films récents (The Covenant, Spider-Man, etc). Bien sûr, c'est beaucoup plus riche en anglais qu'en français.
zongo
Membre élite
1 avril 2008 à 13:41
Il faut pour lire ce type de littérature avoir le temps de sélectionner ses pages, et si on n'a pas le temps, il est plus facile de lire ce qui a déjà été présélectionné. Maxime
derrick14
Membre confirmé
1 avril 2008 à 14:14
Il peut être intéressant aussi, quand on a sélectionné un ou deux bons auteurs sur un fandom ou un pairing qui nous plait, d'aller voir dans ses auteurs favoris et ses fanfics préférées ; ça ne garantit pas que que leurs sélections nous conviendront, mais c'est un premier tri qui peut rendre des services. Je conseillerais, en revanche, de ne pas tenir compte du nombre de reviews pour sélectionner les fics ; ça n'illustre en général que leur popularité, rarement leur qualité.
wogelfrei
Membre élite
1 avril 2008 à 15:43
Tout à fait !
atros
Membre habitué
1 avril 2008 à 16:28
Ben moi j'ai carrément rien compris la....je c js nul...bonne lecture quand méme...
derrick14
Membre confirmé
1 avril 2008 à 17:15
Pour ceux qui n'auraient pas tout compris : on désigne par "fanfiction" (abrégé : fanfic, fic) les textes amateurs reprenant une oeuvre de fiction (dite "fandom"), qu'elle soit livre, série télévisée, film, jeu vidéo ou série d'animation, de manière à en développer des aspects qui n'y étaient pas explicités. Par "slash", on entend la romance hоmоsехuеllе dans ces oeuvres de fiction où elle n'est originellement pas présente -- en fait, il s'agit essentiellement de mettre ensemble deux héros ou plus, donc de refaire la fin ou de remodeler le scénario. Pour prendre des exemples, la fic Harry Potter slash typique sera un Harry / Drago (de là la désignation "slash" ; on voit plus souvent de nos jours un "x" à la place du /, ainsi Harry x Drago), la fic Smallvile slash un Lex / Clark, la fic XFiles slash un Mulder / Krycek ou un Mulder / Skinner, etc.
wogelfrei
Membre élite
2 avril 2008 à 04:03
Tu peux conseiller des liens sur le sujet ?
derrick14
Membre confirmé
2 avril 2008 à 11:52
Des liens ? Oh oui, j'en ai des tas.
Sur Harry Potter, le pairing classique Harry / Drago (et vice-vегsа) est l'objet d'un site de fics terminées, qui sont en général assez longues et de bon niveau : http://absolute.h.d.free.fr/
Sur ce site, je conseillerais plus particulièrement "Sortir des ténèbres" de BlackNemesis et "Love me, love me not" de Falyla (traduction d'une fic anglaise de Blanche Malefoy), deux fics très différentes mais aussi réussies chacune dans son genre (aventures pour la première, angst pour la seconde). Dans "Sortir des ténèbres", Harry et Drago se découvrent des sentiments l'un pour l'autre peu avant que Voldemort ne choisisse ce dernier pour son successeur ; dans "Love me, love me not", Drago est envoyé par Hermione et compagnie tirer Harry de la ргоfопԁе dépression dans laquelle il a sombré après sa victoire sur Voldemort.
Sur ffnet, il y a de nombreuses fics slash HP ; parmi mes préférées, j'en citerai seulement trois : "Pour un quelconque espoir" (http://www.fanfiction.net/s/2062339/1/Pour_un_quelconque_espoir : Harry a laissé tomber la lutte contre les forces du mal pour s'occuper de sa petite fille mais son passé n'est pas décidé à le laisser tranquille) ; "Eclats d'émeraude" (http://www.fanfiction.net/s/3051716/1/Eclats_d_meraude : la guerre a pris fin avec la victoire par KO de Voldemort et le destin offre Harry sur un plateau d'argent à un Drago devenu une machine à tuer) ; et "L'inacceptable" (http://www.fanfiction.net/s/2647329/1/LInacceptable : une variation intéressante sur le thème du hurt & comfort).
Sur les séries tv, la production française de fics est négligeable, en quantité et en qualité, comparée à celle de langue anglaise, sauf sur "Les Chevaliers du Zodiaque" (Saint Seiya), où l'on dispose d'une assez riche archive de fics à la qualité très variable : http://slmlfanfics.free.fr/index.php. Je me bornerai donc à signaler les plus grandes collections anglophones sur trois importants fandoms : pour le slash dans "Le Seigneur des Anneaux", où les possibilités sont multiples, aller à http://www.libraryofmoria.com/ ; pour le twіпсеst Dean / Sam dans "Supernatural", il y a http://samdean.archive.пu/index.php ; pour le slash dans "Angel",essentiellement du Angel / Wesley et du Wesley / others, on ira voir respectivement http://www.geocities.com/leatherlust2002/main.htm et http://www.wesleyfanfiction.net/archive/authors.php?action=list
Je posterai d'éventuels compléments plus spécifiques si on me le demande.
kodoku
Membre habitué
2 avril 2008 à 18:32
Je connaissais le уаоі mais pas le slash, j'en apprends un peu plus