Connexion :

Festivals - Burning Man - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Festivals - Burning Man
  • toine29 Membre pionnier
    toine29
    • 21 avril 2014 à 20:37
    Le Festival Burning Man
    - En collaboration avec Miss Nothingness - dans un autre registre que Rock-en-Seine -


    280px-Lightmatter_burningman.jpg

    C’est devenu l’un des rendez-vous les plus courues de la planète, une grande rencontre artistique qui se tient chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. Elle a lieu la dernière semaine d’Août, le premier lundi de septembre était le Labor Day aux Etats Unis. Des milliers de personnes expérimentent en plein désert une nouvelle façon de vivre en communauté autour du Burning Man, symbole même de l’événement. Entre carnaval et expérimentation en tout genre, Burning Man se fixe un objectif selon France Inter « promouvoir un nouvel état d’esprit, fait d’innovation, de partage, de créativité incessante, et tenter d’essaimer dans le monde réel ».

    Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce rendez-vous, l’année dernière, plus de 60.000 burners ont vécu l’aventure qui a déjà ses rites comme la ville éphémère et ses idoles systématiquement brulées à la fin du regroupement d’où le nom de Burning Man. Ce rassemblant, qui au départ n’était qu’américain, s’est développé partout dans le monde, on dénombre pas moins d’une vingtaine de Burning Man à travers le monde, le plus important restant celui se déroulant dans le Nevada, espace lunaire balayé de sable. Chacun, américain ou étranger, est le bienvenu. Il n’y a aucun préalable pour faire partie du festival. Les seules choses à savoir c’est qu’il est demandé aux participants d’avoir son billet d’entrée et de se débrouiller seul pour ses besoins fondamentaux (Et respecter bien sûr les règles des base de la manifestation !).

    article-2033540-0DB38B3A00000578-957_964x488.jpg

    Burning Man est une manifestation coopérative et collaborative. En effet on y privilégie les travaux créatifs communs ! Les organisateurs mettent en place des espaces publics, des formes d’expressions artistiques et des méthodes de communication permettent de centrer la communauté la communauté autour de l’interaction (un peu comme le forum mais avec le contact humain ! ), les burners sont encouragés à travailler ensemble et s’entraider !

    Comme vous l’avez compris, le Burning Man c’est avant tout un climat très spécial, avec un état d’esprit spécifique et surtout, des œuvres partout ! En effet l’art tient la part belle de ce festival, que ce soit personnel, s’exprimant via les costumes des participants…

    BMcrew.jpg

    … ou collectif s’exprimant dans le cadre dans lequel se déroule le festival. On va trouver différents quartiers développant des arts différents. Un que j’ai trouvé original est ce que l’on va appeler les Art Car, autrement dit voiture d’art, plus couramment appelée voitures mutantes, en voici un petit exemple !

    640x428xartcar.jpg.pagespeed.ic.FfbfYt-nl5.jpg

    Outre la crémation de l’effigie humaine, l’incendie d’en temple est devenu est une activité renommée du festival. De 2000 à 2004 ce sont les projets de temple de l’artiste David Best qui furent rituellement détruits par le feu.
    temple_of_joy_burning_man_2002.jpg

    En 2005, Best céda la place à un autre artiste, Mark Grieve, laissant à celui-ci le loisir de proposer sa propre interprétation du temple Burning Man…
    burningMan02.jpg

    Il est tout de même de bon ton de rappeler que les débordements restent rares et isolés dans cette manifestations même si certaines substances peuvent tourner...

    Et vous alors ? Que pensez vous de ce type de manifestations ? Véritable réunion de Hippie ou repère d'artiste désireux de s'exprimer ? Là est la nuance...

    Une petite vidéo pour finir en images... Antoine de Maximy témoigne !

  • nothingness Membre élite
    nothingness
    • 21 avril 2014 à 20:57
    Wouah, c'est vrai que ça a l'air génial comme festival Le principe est top !

    Mais bien sûr, j'ose espérer que ce soit plus pour le côté "repère d'artistes désireux de s'exprimer"... C'est quand même ça le plus intéressant (une autre forme d'expression, ou du moins dans un cadre peut-être moins "restreint", plus "libre", comme l'induit l'environnement avoisinant...).
  • toine29 Membre pionnier
    toine29
    • 21 avril 2014 à 21:01
    Manifestement d'après Antoine de Maximy qui a l'habitude de voyager (Cf. J'irais dormir chez vous de France 5), qui a quand même sillonné plus de 35 pays, faut pas se leurrer, il y a de tout, après, comme dis, les débordement sont hyper rare et isolés... Chacun y trouve son compte, j'ai pu lire que les patrons de google eux même y vont alors... x)
  • Made_in_France Modérateur
    Made_in_France
    • 21 avril 2014 à 21:03
    Merci pour cet article avec de belles images !
  • jh-jh Membre occasionnel
    jh-jh
    • 22 avril 2014 à 10:58
    Merci Antoine pour toutes ces infos et les illustrations. J'ai saurais plus désormais sur ce festival unique !
  • cactus_sss Membre suprême
    cactus_sss
    • 22 avril 2014 à 10:59
    Ah béh là, j'pourrai pas y aller ! ...

    Post sympathoche...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !