En réponse au message de archaon :
Il faut avouer que lorsque tu as suivi la progression d'un perso, et qu'à la fin tu vois défiler les "credits" ça file un coup, l'aventure s'arrête brutalement te laissant seul avec tes souvenirs, j'ai longtemps tenté de deviner ce que devenait Balthier dans FF XII, il était sans nul doute le personnage le plus charismatique, il s'en est sorti, c'est la seule chose dont on soit sûr :)
Lorsque le jeu a pris fin il venait d'équiper la lance du zodiaque...
Perso FF XII ne m'a rien fait ressentir, je le trouve assez vide scénaristiquement parlant (même si ça se dit pas xD ) et émotionnellement. C'est pour ça que le 12 n'est pas tip top en tant que Final Fantasy pour moi.
En revanche, en tant que jeu, je passe énormément de bon temps dessus (beaucoup de rages aussi quand même), bref j'aime ce jeu surtout pour les quêtes annexes.
Par contre pour la lance du zodiaque, tu peux l'avoir beaucoup plus tôt que ça, par contre faut jouer en mode Fuyard un certain temps car tu traverses des espaces avec des monstres beaucoup trop forts pour toi à ce moment du jeu Archaon :D