Sujet de discussion : Gal Costa, la distinction du Brésil
sergeclimax69007
Membre suprême
16 avril 2016 à 08:52
Voilà ce que c'est que de ne pas avoir la force de frappe des groupes produisant la soupe mondiale :
l'on peut avoir la voix la plus sensible et touchante,
vous resterez une inconnue, relative
et, Brésilienne, vous serez peu programmée !
Gal Costa, la belle, la gracieuse, la subtile, la souriante !
Deux compositions du "père" de la Bossa Nova, Antônio Carlos Jobim !
Avec Caetano Veloso :
tom.pillibi
Membre émérite
16 avril 2016 à 11:18
Tout comme la grande et somptueuse
Isabel Pantoja
Qui est à mon goût la plus grande chanteuse, comme est Montserrat Caballé au classique....
Personnellement Serge, les chansons espagnoles me touchent beaucoup plus.....
mahouarn
Membre suprême
16 avril 2016 à 12:50
Bjr la magnifique voix d Amalia
sergeclimax69007
Membre suprême
17 avril 2016 à 18:17
Le motif de ce topique est une déploration, fondée sur le caractère commercial des radios (ou même les télés), promouvant les titres des albums à la vente, et n'ayant point de souci de donner au public l'opportunité de se former un goût.
La vague destructrice du nouveau, parce que le circuit commercial doit réaliser des profits, et que les radios font partie des conglomérats de la communication globale, est un raz de marée qui ne lasse pas le temps à la sensibilité de ses déployer, de devenir subtile.
Oui, une artiste comme Gal Costa nous rend bons, elle parle à notre cœur, serait-ce pour cela que les machines à fric ne la programment pas ?
La programmation est désespérément orientée vers la soupe faite de la moindre formation chantant un anglais international approximatif !
Et combien de groupes authentiques écrasés sous des adorations exclusives résultant d'opérations hypnotiques, faisant entendre vingt fois par jour la rengaine à vепԁге ?
tom.pillibi
Membre émérite
17 avril 2016 à 18:58
Excuse-moi Serge mais c'est un mauvais exemple que tu nous proposes. Gal Costa est une artiste de plus de 70 ans, comment veux-tu que les radios la programment ? Et je pense sincèrement qu'elle est de loin la plus à plaindre ! Elle a remporté dans son pays un franc succès.
Par contre notre " Juliette " qui a un sacré talent n'a jamais été programmé sur les radios et son succès est bien petit.
Entre nous Serge, c'est normal que les radios à forte audience diffusent les titres qui peuvent rapporter. les radios s'adressent à un public relativement jeune, ce sont les jeunes qui font l'activité du pays et ça toujours été ce mécanisme. La musique est comme la littérature Serge. Dans les librairies, les libraires mettent en avant les livres qui rapportent. Les vêtements c'est pareil, les parfums c'est pareil etc.....
Il faut savoir que dans la musique " à machine à sous ", il y a des supers talents.
sergeclimax69007
Membre suprême
17 avril 2016 à 19:54
Tom, tu as raison, vraiment, mais le succès brésilien de Gal Costa excède-t-il les frontières radiophoniques ?
Oui, Juliette, jamais programmée !
Pas plus que Pantoja !
Les médias de mаssе devrait être des vecteurs de goût, de diversité, proposer à la curiosité, et non être des marteaux-pilons publicitaires.
Mais là est en jeu un fait : le peuple est-il un force de travail à abrutir ou bien doit-on former des hommes et des femmes libres et considérant de larges horizons ?
En dernier ressort, l'éducation sous toutes des formes dépend du régime de production en vigueur : le capitalisme se reproduit, et n'a aucun intérêt à l'éducation populaire, voilà tout !
Merci pour ta réponse éclairante, Tom !
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !