Connexion :

Gaston Couté, poète de Montmartre & de la Beauce - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Gaston Couté, poète de Montmartre & de la Beauce
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 30 septembre 2012 à 15:26
    Gaston Couté, paysan beauceron, monté à Paris, chanteur à Montmartre de textes écrits en patois beauceron (qui ne posent aucun problème de compréhension à tout locuteur francophone), moins connu qu'Aristide Bruant, a chanté la pauvreté, la dureté de la vie, la dureté de l'exploitation de l'homme par l'homme, l'hypocrisie et l'appétit de puissance des bourgeois possédants, l'amour et les désillusions.

    Gaston Couté naquit en 1870 à Beaugency, vers Meung-sur-Loire (où François Villon connut la prison, à cause d'un évêque dont il n'était "ne le serf ne la biche" ; où est né Jean de Meung, un des deux auteurs du "Roman de la Rose", le plus lu des romans du Moyen-Âge) et il mourut à Paris, en 1911.

    Au début du vingtième siècle, il fut l'équivalent de Georges Brassens.















    Vous trouverez aux éditions Pirot, entre autres publications disponibles de et sur Gaston Couté, "Les mangeux d'terre", pour seize euros.

    Signalons, aussi, l'effort de publication, pionnier, accompli par les éditions "Le vent du ch'min", pour rendre justice à Couté et, de nouveau, rendre accessibles ses textes.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !