Bonjour à tous,
On ne parle pas beaucoup du génocide des personnes LGBTI+ en Tchétchénie.
Le 21 mars 2019, le nouvel L’OBS demandait à l’Union Européenne de réagir :
C'est en toute impunité que la Tchétchénie perpétue un génocide contre les personnes LGBTI+ avec la complicité de Vladimir Poutine. L’Union européenne doit réagir. Un appel à l'initiative de Place publique.
Je n’ai pas eu vent d’actions (concrètes ou non d’ailleurs) de la part de l’UE.
Un génocide source d’un silence aussi inquiétant qu’indigne de la part de la communauté internationale, et plus particulièrement de l’Union européenne qui se drape dans un mutisme effarant.
Nous dénonçons ce silence contraire aux valeurs humanistes qui, à la suite des horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, ont présidé à la fondation de l’Europe afin que la barbarie et l’infamie n’adviennent plus jamais.
Serait-ce que d’un silence complice l’Union Européenne penserait avant tout à des intérêts politiques pour ne pas dire économiques, quitte à fouler aux pieds certaines valeurs ?
Depuis 2017, un mécanisme génocidaire à l’encontre des LGBTI+, persécutés pour ce qu’ils sont, est en cours en Tchétchénie.
Stigmatisations, délations, persécutions, viols, tortures, exécutions, emprisonnement dans des « camps ». Les nombreux témoignages concordent, c’est bien de façon planifiée et systémique que le pouvoir tchétchène organise ce crime contre l’humanité sous l’œil complice de Moscou et dans une quasi omerta internationale.
Ces exactions s’ancrent dans la logique d’un pouvoir pour lequel la violation générale des droits humains est la règle.
Si l’UE ne peut pas intervenir pour dire stop à ce génocide, ou simplement se dresser pour dire non, alors où est sa puissance politique ?
des centaines de témoignages corroborent cette purge organisée de façon systémique par le pouvoir et sous le joug du président Ramzan Kadyrov à l’encontre des personnes LGBTI+ en Tchétchénie.
À ce titre, le témoignage d’Adam, jeune tchétchène qui a réussi à se réfugier en Europe occidentale évoque, outre la barbarie des agressions, des persécutions, du lynchage, la mise en place d’un « nettoyage ».
Le mot est lourd de sens et le cercle familial peut difficilement faire office de lieu de refuge : les familles tchétchènes sont incitées à assassiner leurs membres supputés hоmоsехuеl.le.s afin de "laver leur honneur".
Que l’UE ne fasse rien pour tenter de sauver ces personnes LGBTI+ persécutées, torturées et assassinées a de quoi vraiment laisser un goût amer…
lien de l'article :
https://www.nouvelobs.com/monde/20190320.OBS2152/tribune-non-au-massacre-des-lgbti-en-tchetchenie.html
Quant à espérer en la justice…
Deux ans après la violente « purge hоmоsехuеllе » en Tchétchénie, les autorités russes n’ont toujours pas rendu justice aux victimes, a déclaré Amnesty International le 1er avril 2019.
https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2019/04/russia-two-years-after-chechnyas-gay-purge-victims-still-seek-justice-as-lgbti-defender-receives-death-threats/Si vous avez eu des informations quant à des actions de l’UE dont je n’ai pas entendues parler, je vous remercie de les partager.
Bonne fin de samedi à tous