Sujet de discussion : Gérard Lattier, l'art brut, l'art naïf
sergeclimax69007
Membre suprême
27 novembre 2012 à 23:32
-- Pour les modérateurs : en toute rigueur, il faudrait mettre "Gérard Lattier", ce conteur d'histoires en Ьапԁеs dessinées très parlantes, dans "le défouloir", mais - franchement - ce serait une honte ; il y a la musique, il y a la cinéma, il y a la littérature, mais il y a aussi les arts plastiques.
Il faut bien avouer que, de mon propre chef, je me refuse à placer Gérard Lattier dans "le défouloir" : c'est un artiste !!! Alors il manque à "tongay.com" des catégories. Il manque la catégorie "Arts plastiques", eh oui, , alors bon, ... Serait-ce si difficile à créer ? MERCI. -----------------------------------------------------------------------------------------
Souvent synonyme de l'art des fous, l'art brut, l'art "naïf" est un jaillissement irrépressible d'existence parmi une vie que le reste (c'est-à-dire tout) vouait à la platitude : le facteur Cheval, créateur du Palais Idéal à Hauterives, en est l'exemple le plus connu.
Gérard Lattier, pour sa part, mérite plus qu'un détour.
Gérard Lattier est un raconteur d'histoires et les tableaux de sa dernière période (l'actuelle) sont surchargés de textes et de couleurs ; autant dire que nos nous trouvons baignés dans un flot qui nous entraîne, nous subjugue, et nous enracine dans des souvenirs tгапsfigurés.
Signalons que nombre de tableaux de Gérard Lattier se trouve au Petit Musée du Bizarre, à Lavilledieu, en Ardèche.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !