On entend parler depuis un moment du gluten et de l'intolérence qu'il provoque mais en fait qu'est-ce que c'est ?
Déja il ne faut pas confondre les allérgiques au gluten qui est une vraie pathologie, la maladie cœliaque et la gêne ou les douleurs occasionnées par le trop plein de gluten.
Le rapport avec tongay ?
Quand t'es ballonné, que t'as mal au bide ça joue sur ta vie amoureuse et encore plus pour nous les gays (pas besoin de dessin je pense).
Le gluten qu'est-ce que c'est? C'est ce qui donne l'élasticité à la pâte. C'est naturellement présent dans les céréales. Sans gluten impossible de travailler la pâte, elle serait cassante. La pousse serait impossible et nous n'aurions pas de mie juste une croutasse après cuisson.
J'ai transporté pendant 2 ans de la farine pour le groupe nutrixo, leader européen du blé dur et tendre (banette, ronde des pains et toutes les marques sauf baguepi pour le blé tendre et lustucru, panzani, rivoire et carré, pour le blé dur, semoule le renard...etc.)
Pour le blé tendre qui sert à faire le pain ,il y a 50 ans dans nos champs de blés il y avait plus de 60 espèces de blés différents dans un champ. Puis vint l'industrialisation, industrialisation des moulins (minotiers), puis des process de boulangerie. Pour les moulins l'INRA à crée une race de blé unique qui est 80 à 100 fois plus riche en gluten que l'espèce naturelle la plus riche de cette moléсule et la homologuée comme étant LA seule possiblement cultivable donc nos agriculteurs ont étés forcés de planter cette unique race.
Ensuite nos boulangers. On leurs a fait miroiter un vie plus simple moins contraignante avec cette pâte qui pousse plus vite, plus facile à travailler donc de fait des heures de sommeil et du temps de vie en plus.
C'est alors les industriels rentrent dans la danse et se sont alors interessés à la production de pain, et le temps étant de l'argent ils ont voulus encore diminuer le temps de pousse et augmenter l'elasticité pour que les machines puissent à leurs tour travailler la pâte et sortir plus de pains, plus vite. On a donc rajouté encore du gluten!
Du coup boulangers traditionnels y ont vu une occasion d'améliorer encore plus leurs conditons de travail malgré cette farine déjà blindée de cette moléсule.
Nos minotiers ont donc décidés en accord avec nos gouvernements qui font les normes, les agences sanitaires et leurs clients d'ajouter du gluten directement dans les silos juste après le broyage du blé. Ce même blé issue je le pappelle d'une seule espèce 80 fois plus riche en gluten.
Voilà où nous en sommes. Pour une question de productivité on rend les gens malades !
Alors allons dans des boulangeries qui ne sont pas banette ou autres me direz-vous. Banette, baguepi et les autres marques ne sont que des franchises crées par les minotiers, et les boulangeries sans marques prennent toutes leurs farines dans ces moulins.
Acheter du sans gluten, c'est là encore le vice, certes il n'y aura pas d'ajout après broyage mais la race de blé boostée de cette moléсule est toujours celle utilisée pour faire la farine.
Petite lueur d'espoir, quelques agriculteurs se rebellent ainsi que des boulangers, mais cela reste marginal. A peine 1 à 2% du marché.
Le gluten où comment pourrir la vie de personnes qui n'ont rien demandée pour un gain de productivité donc d'argent.