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Grand prix d’Angoulême - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Grand prix d’Angoulême
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 26 janvier 2019 à 19:52
    Bonsoir,

    Il y a quelques jours, le Grand Prix d'Angoulême venait d'être décerné à Rumiko Takahashi, autrice entre autre de Inu Yasha, Rinne et Ranma 1/2.



    grand-prix-2019.jpg

    Un prix trompeur ?

    Lier manga et femme...

    Manga ? Deuxième mangaka à obtenir le prix, juste quelques années après Katsuhira Otomo (Akira). Chose qui était impensable avant.

    Femme ? Deuxième autrice (Florence Cestac), voire troisième (si on compte Claire Brétécher étant donné qu'il y avait quelqu'un d'autre) à obtenir le prix en 46 ans ! Et surtout 2 ans après la polémique sur les autrices de BD et le festival...

    Ne serait-ce pas là un moyen falsifié pour mettre tout le monde content et donc un prix qui ne serait pas réel ?

    On peut se poser des questions... Qu'en pensez-vous ?

    En tout cas, de mon côté, je suis content qu'elle ait gagné !

    https://www.bdangouleme.com/prix-palmares/grand-prix/grand-prix-2019-rumiko-takahashi
  • wolfi Membre suprême
    wolfi
    • 26 janvier 2019 à 21:22
    Bonsoir Stiky, je ne connais pas le monde des Mangas, cependant ca ne m'empêche pas de lire des articles dessus commme sur presque tous les sujets d'ailleurs

    Je lisais donc hier sur Télérama une polémique sur Taiyo Matsumoto qui est un dessinateur mangas qui sort du rang conventionnel et stricte des mangas

    Invité controversé du festival d'Angoulême, simplement parce qu'il transgresse les genres mangas et change de style en fonction de ce qu'il ressent, ce qui est contraire a la théorie manga, ainsi que s'inspirant des BD étrangères

    Les nippons sont très traditionaliste et xénophobes dans leurs globalité nationale

    Du coup il se doit de rester marginalisé bien que produit par le plus grand éditeur nippon

    Alors que des controverses ce soient fait jour pour des dessinatrices ne semble pas improbables
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 26 janvier 2019 à 21:35
    En effet, il sort du cadre de la narration du manga, voire même du style manga et pourtant, il a un grand succès étant donné qu'il est édité par l'une des plus grosses maisons d'édition japonaise.
    C'est d'ailleurs Amer Béton chez Shogakukan qui lui a conféré sa notoriété de base. Après, c'est son titre Sunny qui traite du rêve, de la liberté et de la jeunesse qui est le plus demandé. Bon... récemment on a vu des rééditions pour certains titres dont Number Five et Amer Béton, et sa nouveauté en France Eveil qui vient d'arriver même si ça date d'il y a plus de 10 ans au Japon.
    Enfin bref, un auteur qui, comme Taniguchi, se démarque au Japon et qui est parfois apprécié par le lectorat BD français.

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