En réponse au message de 50.nuances.de.bi :
Pendant que vous vous disputez pour des miettes L'Oligarchie se goinfre, elle !
Eh oui, Les travailleurs mis en concurrence les uns avec les autres, par la destruction des statuts, des conventions collectives, des métiers bien définis, deviennent des atomes heurtant d'autres atomes et, oubliant leur débine commune, se jalousent. D'autant que nous sommes chacun.e face à notre écran, et pas du tout sur nos lieux de travail.
Un seul point : l’oligarchie, ce sont les capitalistes, c'est-à-dire ceux qui exproprient chaque jour les travailleurs du produit de leur travail, grâce à la propriété privée des moyens de production, d'échange et des capitaux.
C'est bien pourquoi la plate-forme intersyndicale d'appel à la grève du 22 Mars 2018 met en relief les raisons communes de résister : avec E. Macron, c'est clair, tout ce qui est service public, conquête favorisant la vie des salariés (hôpitaux, sécurité sociale), entreprise publique (SNCF) doit être privatisé au bénéfice du Capital pour devenir aide à la personne couverte par des assurances privées, cliпіԛuеs privées, fonds de pension, entreprises se concurrençant pour gagner du fric sur le dos de ceux qui doivent se déplacer.