Sujet de discussion : Gros probleme avec mon ordi... Encore...
jiminy
Membre émérite
21 mai 2016 à 23:04
En réponse au message de draconis :
Jiminy, OS X par ses origines BSD est en effet, un OS stable
Bien vu, bien dit, et si vrai !
Merci Draco.
Depuis 7 ans que j'ai émigré chez Apple, je ne fais que m'en féliciter pour sa grande stabilité.
Allez, foncez-y tous !!!
blaxnlion
Membre pionnier
22 mai 2016 à 00:44
En réponse au message de draconis :
Blax, si tu disposes d'un disque W7, boot dessus et passe en ligne de commande éventuellement sans disque, touche F8 au démarrage (si tu as accès au mode sans échec si le défaut ne redémarre pas la machine à l'infini), tente une restauration d'un précédent point de sauvegarde.
Des corruptions de fichiers semblent être à l'origine de ton problème, elles ne sont pas liées à la machine, mais à des causes variées comme une mise à jour problématique, une mauvaise extinction du PC, une infection virale...
En ligne de commande, essaie de lancer une vérification avec la commande :
sfc / scannow
Vous devriez TOUS disposer d'un disque de secours, faire confiance à la partition cachée n'est pas prudent. Cela étant si tu ne l'as pas supprimée, je crois que sur ASUS la touche F10 ou Alt+F10 au démarrage, permet de lancer une restauration "usine" de la bête, à partir justement de cette partition.
Ok alors récapitulons :
- je ne sais pas ce qu'est un disque dur W7. Que veut dire booter en argot informatique ? Démarrer ? Et passer en ligne de commande je ne sais pas non plus malheureusement. C'est quand tu as l'écran noir avec les premières instructions dessus ? A ce moment Ca ne me propose pas de redémarrer en mode sans échec, c'est ce qui diffère des autres fois. - quand dans l'écran d'accueil ça me dit que Ca n'a pas été réparé on me propose effectivement de recommencer avec d'autres moyens. Y compris un precedent point de sauvegarde... que je n'ai jamais fait, je ne sais même pas ce que c'est. - le problème vient à coup sur du fait que beaucoup de fois j'ai mal éteint mon PC parce qu'il ramait où se bloquait... Je sais c'est pas bien mais au moins maintenant je ne ferai plus Ca ! - j'essaierai scannow et F10 mais je suis pessimiste. J'ai demandé que ton site et la seule réponse me prédit des dommages irrémédiables .
Merci de ta réponse en tout cas.
draconis
Légende urbaine
22 mai 2016 à 07:57
Booter sur => Démarrer le PC sur un support physique. On peut booter sur le disque principal, une clé USB, un DVD, ou le réseau.
En parlant d’un disque W7, je faisais référence à un CD de Windows 7. Les PC actuels ne sont plus livrés avec une copie de Windows, une partition cachée comporte une restauration en cas de besoin mais qui ne protège pas d’une infection virale ou d’un crash disque. D’où l’intérêt dès l’achat d’un nouveau PC de faire une sauvegarde complète du système.
Les points de sauvegarde sont créés automatiquement ET manuellement, tu disposes donc vraisemblablement de points de sauvegarde, il te suffit d’en sélectionner un et de lancer la restauration.
Un PC Windows et à plus forte raison un PC basé UNIX doit être éteint depuis les commandes prévues PAS par le bouton ON/OFF, ce qui permet de vider les bufffers, fermer proprement les fichiers, démonter les lecteurs, etc…Une mauvaise extinction peut provoquer une corruption de la base de registre et de tout autre fichier système primordial au bon fonctionnement du PC.
Les dommages ne sont jamais irrémédiables sur un PC, il existe de nombreuses commandes qui permettent de conserver l’install en cours, dans certains cas critiques, hélas, il faudra réinstaller une copie de Windows. Si tu ne disposes pas d’une copie de Windows 7 en DVD et que ta partition de restauration est altérée, un ami pourra facilement se procurer une copie sur des sites que je ne peux pas mentionner ici, ça se trouve facilement.
La ligne de commandes, invite de commandes ou console de récupération est l’écran DOS (noir qui dispose d’un prompt de la forme c :> et attend les commandes de l’utilisateur.
Sfc / scannow va vérifier l’intégrité des fichiers systèmes et tenter de réparer les dégâts, ce n’est pas garanti suivant l’ampleur de ceux-ci, mais ça m’a sauvé plus d’une fois.
Mais une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours.
blaxnlion
Membre pionnier
22 mai 2016 à 10:50
Ok, c'est bon à savoir que ce n'est jamais irrécupérable, seulement si j'arrive à le réparer j'espère qu'à la sortie Ca n'aura pas effacé ou corrompu des documents sur mon disque dur... Le probleme c'est que je ne sais pas comment ouvrir la console de récupération mais ça ne doit pas être très difficile. Je vais regarder ta video. Merci encore ! Comme quoi tu sers à quelque chose même si je te prends pour un troll aigri XD
bermi
Membre pionnier
22 mai 2016 à 11:20
Avec un matos comme un ordi , aucun manuel n est livre et nous sommes livres a nous memes , heureusement qu il existe diverses brochures pour se renseigner un brin
tony_truand
Membre émérite
22 mai 2016 à 17:51
Mais grave bermi x
archets
Membre occasionnel
23 mai 2016 à 01:28
Je pense que le plus sage serait que tu demandes à un pote un peu calé de réparer puis de formater ta machine.
Et puis, tu sembles avoir fait une énorme erreur ... tu n'as rien sauvegardé. La règle numéro un en informatique, c'est la sauvegarde !
bermi
Membre pionnier
23 mai 2016 à 09:03
Pour apprendre a se servir de l ordi: faire partie d un club informatique ce qui permet d échanger ses connaissances , de faire depanner et aussi de se faire de nouvelles connaissances.
blaxnlion
Membre pionnier
23 mai 2016 à 17:11
J'ai suivi le tuto, tout marchait jusqu'à scannow. Maintenant j'en suis réduit à demander à des amis s'ils ont le cd pour réinstaller Windows.
jiminy
Membre émérite
23 mai 2016 à 17:56
En réponse au message de blaxnlion :
Maintenant j'en suis réduit à demander à des amis s'ils ont le cd pour réinstaller Windows.
Voilà le plus sage et le plus positif. Réinstalle tout avec le CD d'origine.