Mauvaise récolte ?
"Un jardinier retournait la terre de son potager depuis un long moment déjà. L’été avait été catastrophique à cause des fortes pluies et il désespérait pour sa récolte. Depuis qu’il avait commencé à bêcher ses routes de pommes de terre, il n’avait ramassé que quelques toutes petites patates – à peine de quoi se préparer un repas – alors que d’habitude il en remplissait sa cave à ras bord ! Son découragement était tel qu’il pensait arrêter là et ne même pas retourner sa dernière route.
Il jetait sa bêche au sol autant de colère que d’épuisement quand un voisin vint le voir. Celui-ci écouta patiemment les lamentations du jardinier. Il lui intima de tenir bon, ne se pas abandonner son travail si près de la fin, lui qui avait le potager le plus joli de tout le quartier. Puis il lui offrit à boire ; le jardinier recouvra ses forces et se remit à bêcher.
Bien lui en prit. Sa dernière route lui offrit les plus belles et les plus grosses pommes de terre qu’il n’eût jamais vues. Elles étaient fermes et charnues comme il les aimait. Rien que sur ce petit espace, il récolta trois brouettes pleines ! Il en offrit une à son voisin.
Il faut toujours persévérer."
Vincent G.L.