Connexion :

Histoire d'un instrument monumental - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Histoire d'un instrument monumental
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 mai 2018 à 11:45
    Bonjour à toutes et à tous



    En cette journée mondiale d'un instrument monumental a été créée par l'association Orgue en France et est célébrée chaque 2ème dimanche du mois de mai .

    Elle souhaite fédérer chaque année des centaines de manifestations dans toutes les villes et les villages disposant d'un orgue. Elle reçoit le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

    À cette occasion, les organistes de tous niveaux, les facteurs d’orgues, les amoureux de la musique d'orgue, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.


    Depuis 2013, l'événement a pris une nouvelle ampleur et concerne désormais les 5 continents, avec plus de 850 concerts qui font résonner les œuvres du répertoire aussi bien dans les lieux de culte que dans les salle de concerts.

    Une petite vidéo pour comprendre le fonctionnement et son évolution et une autre de la plus célèbre Fugue de Johann Sebastian Bach pour les amateurs de l'instrument !










    Bonne journée à tous !
  • jessdu59 Membre pionnier
    jessdu59
    • 13 mai 2018 à 13:36
    Merci pour cette "leçon"...
    Si tu en as la possibilité je te recommande d'aller voir et écouter 2 orgues monumentaux et remarquables:
    - celui de la collégiale de Masevaux dans le Haut Rhin dont une souscription européenne a permis une restauration à l'identique suite à un incendie début des années 80 si j'ai bonne mémoire
    -celui de la cathédrale de Tende au dessus de Nice ou de l'église de Saorge voisine qui dispose d'une "Вапԁa militare" = orgue+percussions associées pour lequel le fameux Padre Davide da Bergamo écrivit des morceaux choisis à partir d'airs d'opéra de Rossini et consorts en y incorporant sa touche personnelle. On en ressort l'âme légère!!!!!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 mai 2018 à 17:42
    Bonsoir Jess
    En réponse au message de jessdu59 :

    Merci pour cette "leçon"...
    Si tu en as la possibilité je te recommande d'aller voir et écouter 2 orgues monumentaux et remarquables:

    Certainement magnifique, un petit concert donné cet après-midi dans une petite église sans prétention au coeur du Tarn valait bien le détour aussi, de bien belles surprises parfois aussi dans nos campagnes



Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !