En réponse au message de sim.s-heart :
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBT+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement hоmоsехuеl.
À l'époque, le drapeau arc-en-ciel, cousu alors avec une trentaine de paires de mains, était composé de huit Ьапԁеs de couleur : le rose pour la sехualité, le rouge pour la vie, le orange pour la guérison, le jaune pour la lumière solaire, le vert pour la nature, le turquoise pour la magie, le bleu pour la sérénité et le violet pour l'esprit. Depuis 2008, le rainbow flag n'a que très rarement une Ьапԁе turquoise et rose. C'est ce que Gilbert Baker, décédé en mars 2017 à l'âge de 65 ans, appelait « la version commerciale », car plus simple à produire en mаssе.
Depuis le début des années 2000, l'attention des personnes LGBT+ a été plusieurs fois sollicitée pour redécouvrir la véritable origine de ce drapeau, qui serait en fait un héritage des cultures amérindiennes. En effet, chez les Incas, l'arc-en-ciel était vu comme un cadeau des dieux.
Également appelé drapeau de la paix, il est un drapeau représentant plusieurs Ьапԁеs ayant les couleurs d'un arc-en-ciel. L'usage du drapeau arc-en-ciel est une ancienne tradition commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité sехuеllе et de genre, ainsi que l'harmonie entre les individus dans le monde entier.
Il aurait été inspiré par la chanson Over the Rainbow chantée dans le film Le Magicien d'Oz par l'actrice Judy Garland ou destiné à représenter par la diversité des couleurs la diversité des orientations.
L'arc-en-ciel se compose de sept couleurs primaires : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Ces couleurs sont le résultat de la dispersion de la lumière du soleil par les gouttes d'eau dans l'atmosphère. L'artiste américain·e non-binaire, Daniel Quasar propose en 2018 une version du drapeau arc-en-ciel mieux adaptée aux réalités actuelles de nos communautés: le drapeau arc-en-ciel progressif. En effet, Quasar y ajoute une pointe qui combine les pastels du drapeau tгапs et le brun et le noir.
Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.
Le drapeau arc-en-ciel ne cesse d’évoluer afin de mettre en lumière les diverses identités présentes au sеіп de la communauté LGBTQIA+. Sa dernière version inclut désormais les personnes intersехes.
Gay Pride de Torremolinos, en Espagne, le 1er juin 2024.
Je l'avais déjà lu mais l'avais oublié. Un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal. 😀