Bonsoir à toutes et à tous
Homéopathie = Placébo ?
Le conseil scientifique des académies des sciences européennes pointe l'inefficacité de l'homéopathie et demande le non remboursement de celle-ci :
Principe de l'homéopathie:
Administrer des substances minérales, végétales ou animales qui vont déclencher chez le patient des symptômes similaires à ceux de la maladie à soigner. L'homéopathie vise ainsi à stimuler les défenses de l'organisme de l'individu malade, afin qu'il combatte lui-même sa maladie.
Mais voilà, sur le рlап scientifique, l’affaire est réglée depuis belle lurette: un produit homéopathique ne vaut pas plus qu’un médicament placebo (faux médicament).
Ce qui n’est pas franchement étonnant puisque «les revendications scientifiques de l’homéopathie ne sont pas plausibles et sont incompatibles avec les concepts établis de la chimie et de la physique», précise le Conseil scientifique des Académies des sciences européennes (Easac), regroupant 27 pays, dont la France.
Pour l’opinion publique c’est une autre affaire, et les sondages réalisés témoignent de l’indéniable popularité de l’homéopathie en France. Ce qui est parfaitement compréhensible, car à l’échelle d’un patient il est impossible de distinguer un effet réel d’un effet placebo.
Qu'en pensez-vous ?
Vous soignez-vous par homéopathie ?
Les résultats sont-ils efficaces ?