L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes. "Aimé Césaire"
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
eros69
Membre élite
21 avril 2008 à 01:20
C qui je ne connais ps
zongo
Membre élite
21 avril 2008 à 13:37
Ils en parlent aux infos, l'ancien maire de Fort de France, écrivain émérite, qui a réfléchi sur la colonisation. S'il n'était Sarko, il serait au Panthéon.
micka59
Membre confirmé
21 avril 2008 à 13:41
C'est surtout un homme qui n'a pas eu peur de dire qu'il était fier d'être ce qu'il est, un poète trop peu connu, même par moi.
derrick14
Membre confirmé
22 avril 2008 à 02:45
Césaire était surtout une immense figure de l'intelligentsia (la vraie, pas celle du parisianisme qui mêle fric, frime et grandes envolées creuses, Sollers, Kristeva ou BHL) pour sa réflexion équilibrée sur la décolonisation et sa construction du concept de la "négrititude", un Senghor plus avenant et sans ses aspects un peu troubles (je pense notamment aux relations d'amitié du président sénégalais avec le "tyran éternel" ivoirien, Houphouët-Boigny). La place de Césaire au Panthéon au côté de nos gloires nationales est en revanche assez discutable sur le рlап de son poids littéraire et moral, quand on se rappelle que cet honneur n'a pas échu à des mаîtгеs de la plume tels que Valéry, Montherlant, Malraux ou Gracq ni à des Français capitaux comme de Gaulle ; il la mérite certes autant qu'une Colette, et davantage que les personnages complètement obscurs, ecclésiastiques, aristocrates et littérateurs depuis longtemps tombés dans l'oubli, qui occupent plus de la moitié des cryptes, mais sa haute autorité morale lui est-elle un titre suffisant ? L'entrée au Panthéon est un acte éminemment politique, une prérogative du chef de l'Etat, et avec Sarkozy, on peut douter que Césaire cadre bien dans l'idéologie qui prévaut actuellement...
merak38
Membre occasionnel
22 avril 2008 à 11:13
Aimé Césaire était aussi un homme entier en tant que poète il a fonder le mouvement de la négritude pour revendiquer ce qu'il était et il ne s'est pas endormi sur ses lauriers (il a refusé de concourir pour le nobel et à l'académie je crois) en s'investissant en martinique en particulier. C'est vraiment un poète à lire et relire ! Je crois que je vais m'y remettre!
ghost
Membre pionnier
22 avril 2008 à 13:36
Un homme de l'ombre dans la métropole, mais une référence culturelle dans les territoires d'outre mer.... je ne connaissais pas non plus cet homme avant son décès.... j'ai eu l'occasion de le découvrir, tardivement certes, mais ne dit on pas que la célébrité est reconnue à titre posthume?
j'aurai encore l'occasion de lire davantage de documents à son sujet, celui qui voulait rassembler au delà des différences, un peu comme ces hommes d'antan, à l'image de Martin luther king.... Bizzz
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !