Hommage à Trayvon Martin, Noir américain, assassiné.
Lorsque la peau est noire, d'après le nuancier
Des couleurs institué, la peau revient de loin :
Des cales et des champs irrigués de la faim,
De la peine engrangée et du viol meurtrier,
De la pendaison sous le hurlement délié
Des promeneurs souriant de cette mise au point ;
Le temps en est passé, mais le temps est malin,
A remuer l'ancien de son groin carnassier.
Tu marches dans la rue, souris sous ta capuche,
En écoutant un air ; bientôt la сhаuԁе ruche,
Et ton frère moqueur de ton poil fort peu rude ;
Pour toujours tu ignores dans cette lassitude
Du soir que la balle hors d'époque s'enfonçant
Va faner ton sourire, d'un trait te noircissant.
----------------------------------------------------------------------------
L'acquittement de George Zimmerman par un jury de Sanford (Floride) a provoqué des manifestations dans tout le pays et démontré que l'affirmation selon laquelle les Etats-Unis seraient devenus une société postraciste est un mensonge (...)
Dans une société postraciste, l'assassinat d'un adolescent de dix-sept ans sans arme par un adulte porteur d'une arme, qui l'a suivi et a provoqué une altercation, n'aurait pas dû entraîner de débat pour savoir quels vêtements portait Trayvon Martin ou si Zimmerman était fondé à croire que Martin "s'apprêtait à faire quelque chose de mal".
Trayvon Martin avait parfaitement le droit de déambuler dans cette rue sans se faire accoster.
Cependant, si vous êtes Noir en Amérique, le fait d'exercer ce droit est susceptible d'avoir comme résultat de vous faire interpeller, fouiller, mettre en état d'arrestation ou assassiner.
(Terence Yancey, militant noir dans le journal "The Organizer", publié par l'organisation Socialist Organizer, aux États-Unis d'Amérique du Nord)
Le lien vers l'article original, en langue anglaise.
http://socialistorganizer.org/killing-the-illusion-of-a-post-racial-america/-----------------------------------------------------------------------------
Le racisme institutionnel aux États-Unis :
- En 2012 d'après le Malcolm X Grassroots Movement, trois cent treize assassinats extralégaux de Noirs ont eu lieu aux États-Unis d'Amérique du Nord. Voici le lien vers le site internet de cette organisation où vous trouverez leur rapport annuel et leurs campagnes.
http://mxgm.org/- "Un Noir est assassiné toutes les vingt-huit heures par la police, les vigiles ou des volontaires armés".
- Les États-Unis, qui avec deux millions de prisonniers ont incarcéré plus de personnes qu'aucun État au monde, comptent, parmi cette population carcérale, quarante pour cent de Noirs, même si les Noirs ne représentent que treize pour cent de la population globale.