Connexion :

Homophobie "sociale" - Homosexualité

Sujet de discussion : Homophobie "sociale"
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 18 mai 2016 à 16:58
    Bonjour à toutes et à tous


    Homophobie "sociale"


    Trois associations dont SOS homophobie ont réalisé, « du 31 mars au 10 mai 2016, le premier testing de mаssе des réseaux sociaux en signalant 586 contenus racistes, antisémites, négationnistes, homophobes, faisant l’apologie du terrorisme ou de crimes contre l’humanité », écrivent les trois associations dans un communiqué publié dimanche.

    « Sur 586 contenus haineux signalés, seuls 4% ont été supprimé sur Twitter, 7% sur YouTube et 34% sur Facebook », précise-t-elles. Elles vont donc assigner en référé devant la justice française Twitter, YouTube et Facebook, pour comprendre les raisons du non respect de leurs obligations légales prévues par l’article 6 de la loi pour la confiance en l’économie numérique du 21 juin 2004, qui impose aux hébergeurs de supprimer dans un délai raisonnable les contenus manifestement illicites, et de les signaler au Parquet »

    Pour Gilles Dehais, Président de SOS Homophobie, « malgré un effort dans le traitement lorsque les propos haineux sont signalés par l’association, cette campagne de testing montre le manque de réactivité pour les contenus signalés via le circuit courant,

    Nous déplorons que les grands acteurs d’internet ne mettent toujours pas en œuvre des moyens suffisants pour protéger leurs utilisateurs des propos lesbophobes, gayphobes, biphobes et tгапsphobes et respecter la législation française en vigueur. ».

    « Le mystère qui plane sur le fonctionnement des équipes de modération des réseaux sociaux empêche toute avancée sérieuse dans la diminution des messages racistes et antisémites », déplore Sacha Reingewirtz, président de l’UEJF.

    Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme: « ces plates-formes semblent plus choquées par des morceaux de sеіпs пus, promptement censurés, que par des incitations à la haine envers des personnes ou des groupes de personnes. Notre action en justice vise à faire appliquer un droit auquel elles doivent maintenant pleinement se soumettre ».

    Seront-elles plus réactives après ces remarques ?





    homophobie.jpg?w=620
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 18 mai 2016 à 17:24
    Je n'y connais rien, mais des milliers de messages sont postés sur ses réseaux sociaux quotidiennement, voir des millions. Un peu compliqué à surveiller non? 34% c'est beau!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 18 mai 2016 à 17:34
    En réponse au message de lessismore :

    Je n'y connais rien, mais des milliers de messages sont postés sur ses réseaux sociaux quotidiennement, voir des millions. Un peu compliqué à surveiller non? 34% c'est beau!

    Bonjour Lessi,

    Compliqué à surveiller la totalité certainement, mais pour ceux qui sont signalés cela doit réduire un peu la quantité, le manque de réaction ne freine pas la dérive ...



  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 18 mai 2016 à 17:42
    Oui mais bon... Je suis la première a me moquer des gays et lesbiennes, alors démêler le vrai du faux sur le net... C'est déjà pas simple de juger ce qui est homophobe de ce qui ne l'est pas... Alors...
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 18 mai 2016 à 17:49
    Un site en temps réel sur Tweeter


    http://www.nohomophobes.fr
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 18 mai 2016 à 17:52
    Sоԁоmіtе n'est pas très en vogue! xD
    Un décompte de mots sortis de leurs contextes n'est pas a prendre au sérieux. Combien de fois employons nous, nous même, le mot pédé! C'est ridicule.
  • didmi83 Membre pionnier
    didmi83
    • 18 mai 2016 à 18:16
    Totalement d'accord avec toi , lessimore .
    Autrement , même le site Tongay aurait des soucis à se faire en l'occurrence ou plutôt ses ... modérateurs ( trices ) !!!
  • tony_truand Membre émérite
    tony_truand
    • 18 mai 2016 à 18:36
    En tout cas, on peut dire ce qu'on veut sur facebook, ils sont beaucoup plus réactifs que Twitter. C'est un peu comme ici parfois, il faudrait que chacun prenne ses responsabilités en signalant les propos susceptibles de tomber sous le coup de la loi à chaque fois que l'on en croise... même si je n'aime pas trop cette idée, qui ferait de nous des censeurs/flics en puissance en permanence, mais bon... si ça peut assainir un peu ces plateformes, c'est un mal pour un bien x
  • metal Membre émérite
    metal
    • 18 mai 2016 à 19:47
    Bonsoir,

    Ce qui m'inquiète un peu c'est la notion qu'on chacun d'entre nous sur les mots ou le sens des phrases.

    Ce qui est normal pour l'un semble délirant ou insultant pour l'autre.
    Je suis d'accord qu'il faut bien sur assainir les réseaux comme le dit Lapin mais comme Lessismore je plaisante régulièrement sur telles ou telles choses concernant les gays et lesbiennes sans pourtant être homophobe, bien que des fois ....

    Je lisais ce midi que l'homophobie n'avait pas reculée en France ces 3 à 4 dernières années et qu'il faudrait du temps et des débordements avant que ca progresse dans la tolérance et surtout l'acceptation.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !