En réponse au message de 20-100 :
Je ne suis pas d’accord avec toi. Il suffit de prendre l’exemple de l’hоmоsехualité pour se rendre compte qu’à travers les âges, ça à tour à tour été normal, autorisé, interdit, toléré, condamné, etc.
Et je ne suis pas non plus d’accord sur ton qualificatif. Mon commentaire ne se voulait pas pessimiste ; juste peut-être exagérément prudent. Mais réaliste. Regarde ce qui se passe aux USA : les tгапs ont obtenu un certain nombre de droits et aujourd’hui, Trump les stigmatise à tous les niveaux. Pareil pour l’avortement.
Quand je dis que rien n’est jamais acquis, c’est parce que j’en ai la preuve autour de moi.
Le débat est intéressant, pour l'hоmоsехualité tu fais référence à la Grèce antique ? Je ne sais pas si l'hоmоsехualité a été interdite un jour en Grèce.
En ce concerne le droit à l'avortement, ce droit est encore "récent", il date de 50 ans en France , on est donc en plein dans ce que j'appelle "le temps d'incertitude". Le temps d'incertitude est défini comme la période où se produit ce que les historiens appellent des soubresauts de l'histoire : des lois, des édits peuvent être votés, puis abrogés pour être restaurées in fine. Des tas de droits et de libertés ont été adoptés définitivement dans plein de pays: le droit de vote des femmes, le droit de grève, de manifester, les congés payés etc ..
Mais sinon bien sûr que je suis d'accord avec toi : tant qu'on est dans un temps d'incertitude pour certains droits et libertés, il faut rester vigilant.
Mais je reste optimiste, on se donne rendez-vous dans quelques siècles ; tu verras que la situation sera meilleure