En réponse au message de tres-саlіп :
Alors excuses moi mais l'intelligence ne s'est pas construite au fur et à mesure, mais elle est à l'origine de tout ce qui a été engendré par cette dilatation de l'univers qui poursuit toujours son expansion dans une volume dont nous ignorons les limites car notre intelligence elle a des limites qu'elle ne peut pas imaginer.
Il semblerait que ce soit d'absence de Dieu que tu ne peux pas imaginer…
Mon but, n'est pas de saboter ta foi; c'est la tienne.
Mais, s'il te plaît, évite les références scientifiques pour attester l'existence de dieu; tu te tires des balles dans le pieds.
J'ai creusé la question pendant 25 ans, pour la bonne raison que j'étais croyant et que j'avais de nombreux détracteurs autour de moi.
Je te recommande les témoins de Jéhovah qui ont largement bétonnés le sujet, si cela t'intéresse.
Tiens, l’athée que je suis va même te passer un lien qui va faire ton délice:
https://www.jw.org/fr/publications/livres/la-vie-a-t-elle-ete-creee/introduction/Mais mon bilan de bien des recherches est le suivant:
Mon honnêteté intellectuelle (tu sais, ce don de dieu) m'a conduite à considérer ce qui était à charge mais aussi à décharge de la thèse de la création.
Le moins que je puisse en dire, c'est que la balance ne penche pas de ton coté.
Croire en dieu est et restera un acte de foi, pour ne pas dire un film que l'on se passe dans sa tête.
Croire en l'évolution en est un autre, dans l'état actuel des connaissances.
Ce sont dans les choses qui achoppent une ou l'autre des théories que la différence substantielle tient.
Ton créateur qui serait d'éternité en éternité est donc suprêmement intelligent, ce qui implique quelque chose que tu refuses à l'évolution: Qu'une intelligence apparaisse à partir de rien ! Donc, tu peux croire en dieu et même partager ta foi.
Mais je t'encourage à utiliser plutôt la bible que la science pour étayer ta position et convaincre qui en a епvіе…
Les TJ te donneront quantité d'éléments de réflexion et tu découvrira émerveillé que "la création", "l'évolution" (rayer la mention inutile) est merveilleusement intelligente.
N'y vois pas de ma part la promotion de ce mouvement religieux (dont je respecte par ailleurs les adhérents) mais, force est de reconnaître que ce sont eux qui ont le plus creusé la question, contre vents et marées.
Parce que c'est cela, le moteur: Il faut avoir епvіе d'y croire.
Ensuite, cela crée un filtre mental qui permet le confort de sa conviction.